Ottaa ritolat !
Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 10h31min
... ou si vous ne parlez pas couramment le finlandais, « prends tes jambes à ton cou ! » ou encore « détale comme un lapin ! ». Cette expression typiquement finlandaise rend hommage à Ville Ritola, athlète au palmarès olympique court mais impressionnant. En seulement deux olympiades, il aura totalisé huit médailles, dont cinq d’or. Retraçons le parcours de cet athlète qui aurait aujourd’hui 111 ans.
Dans les starting blocks olympiques
En 1920, Hannes Kolehmainen tente de convaincre son ami Ville Ritola de rejoindre l’équipe finlandaise d’athlétisme pour les jeux olympiques à Anvers. Mais ce dernier ne se sent pas encore prêt et décline l’offre. Qu’à cela ne tienne, il sera prêt pour les prochains jeux !
Ainsi, en 1924 à Paris, Ville Ritola participe pour la première fois aux jeux olympiques. Il concourt dans six épreuves et remporte une médaille dans chacune d’elles. Tout commence par le 10000 m où il pulvérise son propre record du monde de 12 secondes en un temps de 30’12"02 et termine premier avec un demi tour de piste d’avance. Trois jours plus tard, il franchit la ligne d’arrivée du 3 000 m steeple après avoir mis 75 mètres entre lui et son ami finlandais Elias Katz arrivé second. Le jour suivant, il finit deuxième du 5000 m au coude à coude avec son compatriote Paavo Nurmi : seulement deux centièmes les séparent. Il se classe également à la deuxième place dans le cross-country, à 35 secondes derrière le même Paavo. Dans le cross-country par équipes, Ritola, Nurmi et le reste de la sélection finlandaise décrochent l’or. Avec la même équipe, il remporte une seconde fois l’or au 3000 m. Ces premiers jeux sont donc un vrai succès pour le Finlandais volant. Au total, il gagne quatre médailles d’or et deux d’argent.
De retour aux jeux olympiques, à Amsterdam en 1928, Ritola ne participe cette fois-ci qu’à trois épreuves. Au 10000 m, il termine deuxième à seulement six centièmes du premier qui n’est autre que Paavo Nurmi. Dans l’épreuve du 3000 m, il finit premier des qualifications, mais n’arrive pas à se classer dans les six premiers lors de la finale. Enfin, dans le 5000 m, il termine en tête dépassant Nurmi dans la dernière courbe, le distançant de 12 mètres et deux secondes. Pour sa dernière épreuve olympique, il remporte en beauté la médaille d’or : sa cinquième.
Le loup de Peräseinäjoki
Né le 18 janvier 1896 à Peräseinäjoki en Finlande, Ville Ritola quitte son pays natal à 17 ans pour rejoindre ses parents et ses sept sœurs déjà installés aux États-Unis. C’est là qu’il rencontre plusieurs autres jeunes immigrés finlandais qui, comme lui, sont passionnés par la course de longue distance : Hannes Kolehmainen, Paavo Nurmi et plus tard Lasse Virén ; ensemble, ils créent le Finnish American Athlectic Club. Au fur et à mesure des victoires, ce groupe de jeunes sportifs est surnommé Les Finlandais volants : un nom qui fait désormais partie de l’histoire de l’athlétisme. Quant à Ritola, on le surnommera Le loup de Peräseinäjoki, en référence à sa ville natale et à sa capacité à remonter la course dans les derniers tours.
Après les jeux olympiques de 1928, il se retirera définitivement de la compétition. Il retournera en Finlande en 1971, où il décèdera 11 ans plus tard à l’âge de 86 ans. Ritola peut être l’illustration des bienfaits du sport d’endurance qui lui a permis de se maintenir en forme au-delà de la compétition.
Voir en ligne : CIO
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.