L’itinéraire du Reiskan Maraton traverse les magnifiques paysages ruraux de Pyhtää municipalité du sud-est de la Finlande et se déroule comme un voyage. C’est la seule commune de la région à être bilingue finnois-suédois, et la plus orientale du pays à être dans ce cas. En plus du marathon, il y a des semi-marathons familiers ainsi que des mini marathons pour enfants.
Le tracé est officiellement mesuré à 42,195 kilomètres et est entièrement en asphalte. Le départ et l’arrivée sont situés au même endroit dans la zone du centre scolaire de Huutjärvi.
Le semi-marathon est officiellement mesuré à 21 097,5 mètres. Le départ et l’arrivée sont situés au même endroit dans la zone du centre scolaire de Huutjärvi.
Le mini marathon pour enfants se déroule sur le terrain de sport Huutjärvi juste à côté du centre de compétition. Les 1-4 ans courent le 100m, les 5-8 ans 300m et les 9-12 ans 900m. Inscription au Mini Marathon des Enfants sur place à 11h00.
Un excellent ravitaillement est assuré tous les 3 km (un total de 13 stands). Des boissons aquatiques et sportives ainsi que d’autres spécialités énergétiques sont disponibles.
Après la représentation, les participants se verront servir un savoureux repas de soupe comme d’habitude !
La municipalité de Pyhtää est de petite taille : elle est comprise en totalité entre les deux bras du fleuve Kymijoki, bordée au sud par le Golfe de Finlande. Via la nationale 7 (E18, l’axe principale entre Helsinki et Saint-Pétersbourg), les industries de Kotka ne sont situées qu’à 10 km du centre administratif.
Cette petite taille et la proximité de centres industriels majeurs n’empêche pas la nature d’être largement préservée. La commune compte deux parcs nationaux, la majeure partie du parc national de Valkmusa et quelques îles du parc national du Golfe de Finlande oriental. Ses deux seules véritables curiosités historiques sont une petite église en pierre des années 1460 et un pont métallique de 1928 sur le fleuve Kymijoki, classé pont-musée.
Les municipalités limitrophes sont Kotka à l’est, et Ruotsinpyhtää à l’ouest et au nord, au-delà du fleuve.
Voir en ligne : Reiskan Maraton