Le Rimini Marathon ou Maratona di Rimini est une épreuve qui se déroule dans la ville de Rimini, ville située sur la côte adriatique de la région italienne d’Émilie-Romagne. Sont également au programme : un 10 miles (16 km), un 8 km et un 1.8 km pour les enfants.
Départ et arrivée à l’Arco d’Augusto.
Son histoire
L’arc de triomphe d’Auguste à Rimini a été consacré à l’empereur Auguste par le Sénat romain en 27 avant JC. C’est le plus ancien arc romain restant. Il marquait la fin de la Via Flaminia qui reliait la ville romagnole à la capitale de l’empire, puis fusionnait dans l’actuel Corso d’Augusto, le decumanus maximus, qui menait à l’entrée d’une autre route, la Via Emilia.
Le style qui le compose est sobre mais en même temps solennel. La voûte centrale particulièrement grande est flanquée de deux demi-colonnes à fûts cannelés et chapiteaux corinthiens. Les quatre clypei placés près des chapiteaux représentent quatre divinités romaines. Face à Rome, nous trouvons Jupiter et Apollon ; face à l’intérieur de la ville, nous trouvons Neptune et la déesse Rome.
Sa fonction principale, en plus de celle de servir de porte de ville, était de soutenir la statue de bronze grandiose de l’empereur Auguste, représentée en train de diriger un quadrige.
La particularité de cet arc est que le fornix était trop grand pour accueillir une porte, du moins à l’époque. L’explication est due au fait que la politique de l’empereur Auguste, visant la paix, la soi-disant Pax Augustea, a rendu inutile une porte civique qui pouvait être fermée, car il n’y avait aucun danger d’être attaqué.
Les créneaux de la partie haute datent du Moyen Âge (vers le Xème siècle), période pendant laquelle la ville était tenue par les Gibelins. Il est devenu l’une des portes de la ville jusqu’à la période fasciste, lorsque les murs ont été démolis et l’arc est resté un monument isolé.
Avec le pont de Tibère, il est aujourd’hui l’un des symboles de Rimini, à tel point qu’il apparaît dans les armoiries de la ville.
Le départ de la course se déroule à Rimini devant l’arc d’Auguste à 9h30. Il commence dans la Via XX Settembre devant l’arc d’Auguste.
Depuis le point de départ, continuez tout droit et tournez à droite dans via Gueritti, tout droit dans via della Fiera, à droite dans via Monte Titano, tout droit dans via Rosaspina, à droite dans via Bramante jusqu’au rond-point où vous tournez à gauche dans Via Circonvallazione Meridionale, à droite dans Piazza Malatesta, tout droit dans Via Poletti, Piazza Cavour, Via Gambalunga, à droite dans Via Tempio Malatestiano, à gauche dans Via IV Novembre, Via Dante Alighieri, à gauche dans Via Oberdan, Via Tosi, Via Clodia jusqu’au bout.
À droite dans les bastions du nord, via Savonarola, via Destra del Porto et tournez à droite dans via Perseo, à gauche dans viale Principe Amedeo, tournez à droite avant la fontaine des 4 chevaux dans Viale Antonio Beccadelli, à droite dans Viale Vespucci, tout droit dans Viale Regina Elena à vol d’oiseau à Bagno 85 où au rond-point, tourner à droite dans Viale Firenze, Viale Chiabrera jusqu’au feu avec Via Satta, faire demi-tour et immédiatement à droite dans SGR GAS RIMINI, à gauche dans le parking et encore à droite sur Viale Firenze jusqu’au rond-point où vous tournez à droite dans Viale Regina Margherita jusqu’au rond-point où vous tournez à droite dans Via Vittorio Veneto jusqu’au rond-point, à droite dans Viale Felice Carlo Pullè, au rond-point à droite dans Viale Aosta, Viale Portofino, à gauche sur Viale La Spezia, tout droit sur Viale Cavalcanti, à droite dans Viale Monti, à gauche dans Via Leopardi, à droite dans Viale Dante toujours tout droit et à gauche dans Viale Ceccarini, à droite dans Viale Gramsci, à droite dans Viale S. Martino, à gauche dans Viale Colombo, à droite dans Viale Michelangelo, à gauche dans Viale Enna, à gauche au passage souterrain de Viale Gallo.
À droite sur Viale Torino, Via Litoranea Nord, Piazzale Venezia, à droite sur Via del Mare, à gauche sur Via della Stazione, Via Romagna, à gauche sur Via Piemonte, à droite sur Via Emilia, tout droit sur Via dei Platani, à gauche sur Via Monti, à gauche sur Via Litoranea Sud, Ciclabile, Via Litoranea Nord, Viale Torino, à droite sur Lungomare della Repubblica, Lungomare della Libertà jusqu’au port, à gauche sur Viale Parini et à droite sur Viale D’Annunzio, à droite sur Via Galli, à gauche sur Lungomare della Costituzione, toujours tout droit jusqu’à tourner à gauche aux parkings de toboggans, à droite dans Viale Gabriele D’Annunzio, tout droit dans Viale Principe di Piemonte, après le rond-point Rimini Terme à droite et à gauche sur le chemin piétonnier.
Tout droit sur le Lungomare Spadazzi à Bagno 144, tout droit jusqu’au restaurant Frontemare (Bagno 121) où vous tournez à gauche et immédiatement à droite dans Viale Regina Margherita, tout droit puis à droite dans Viale Siracusa (Bagno 100).
Tourner à gauche sur Lungomare Giuseppe di Vittorio à Bagno 100, toujours tout droit sur Lungomare Murri (Bagno 55), toujours tout droit sur Lungomare Tintori (Bagno 26 Gabriele), au rond-point rester à droite en suivant la promenade jusqu’à Piazzale Boscovich.
Tourner à gauche dans Via Destra del Porto, toujours tout droit, au rond-point tout droit dans Via Savonarola, à droite sur Ponte dei Mille, à gauche sur Via Marecchia, traverser Borgo San Giuliano et tourner à gauche sur Ponte di Tiberio, continuer sur Corso d’Augusto jusqu’à ce que vous traversiez la Piazza Tre Martiri et franchissez la ligne d’arrivée dans la Via Corso d’Augusto sous l’arc d’Auguste.
Le temps maximum est de 7h.
Rimini est une ville située sur la côte adriatique de la région italienne d’Émilie-Romagne. Elle doit sa réputation à ses plages bordées de boîtes de nuit et à ses eaux peu profondes. Au sud du centre-ville, une ancienne église franciscaine a été reconstruite au XVème siècle pour devenir le temple Malatesta, qui abrite aujourd’hui le mausolée de Sigismondo Pandolfo Malatesta, un noble local. À proximité, le Castel Sismondo est une forteresse médiévale construite par Malatesta qui accueille aujourd’hui des événements culturels.
Voir en ligne : Rimini Marathon