Le marathon de Rwamagana, le semi-marathon et la course amusante ont lieu chaque année depuis 2015 à Rwamagana, au Rwanda. Ils sont devenus l’un des principaux événements de course à pied en Afrique. Les participants viennent du monde entier, notamment des États-Unis, d’Irlande, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Suède, de Finlande, du Japon, de Chine, d’Australie, de Tanzanie, d’Éthiopie et du Kenya. Il est entièrement accrédité par la Fédération rwandaise d’athlétisme (RAF) et le ministère de la Culture et des Sports du Rwanda (MINISPOC).
Rwamagana est une ville du Rwanda, capitale du district de Rwamagana et de la Province de l’Est. Elle se trouve à environ 50 km de Kigali, sur la route récemment rénovée menant à l’est en direction de la Tanzanie. La ville se trouve principalement le long de deux routes, la principale route est-ouest et un embranchement menant au sud.
Courses proposées :
En plus d’un marathon complet, il y a aussi un semi-marathon et une course de 7 km pour le plaisir. Cette course de divertissement communautaire pour les jeunes et les personnes âgées a commencé en 2016 et s’est avérée être un grand succès auprès des habitants de Rwamagana. Cet événement a été inventé par les autorités du district de Rwamagana et est un moyen d’impliquer toute la communauté dans une activité saine et sportive qui profite à tous. Cela est devenu une activité communautaire majeure impliquant des milliers de coureurs.
Le parcours :
Il se déroule sur un parcours difficile, principalement sur des pistes de terre, avec des paysages époustouflants et un soutien local massif le long du parcours. Les participants doivent être conscients de l’élévation et de la difficulté du parcours et doivent s’entraîner en conséquence.
Les participants comprennent que la participation à l’événement comporte des risques particuliers, tels que la possibilité de rencontrer des animaux sauvages et ceux résultant de la course sur de longues distances sur un terrain accidenté. La déshydratation est un danger particulier.
Ravitaillements :
Il y a des arrêts de boissons réguliers avec des bananes. Le parcours est bien balisé et organisé. Une assurance voyage et médicale complète, y compris l’évacuation d’urgence par voie terrestre ou aérienne, est une condition d’entrée. Les participants doivent être âgés de plus de 18 ans.
Le but principal de l’événement est de donner de la visibilité à plus de jeunes talents et de rapprocher le sport des gens
Msaada cow project :
L’objectif du marathon chaque année est de soutenir le projet de vache Msaada (www.msaada.org) transportant des vaches laitières européennes à haut rendement au Rwanda et leur attribuant une vache à une famille. Les bénéficiaires ont été soigneusement choisis pour leur capacité à prendre soin de la vache et de ses besoins. Des contrôles hebdomadaires sont effectués par un vétérinaire pour s’assurer que le bien-être animal est maintenu à un niveau élevé. Le premier veau femelle est transmis à une autre famille dans le besoin, donc le don augmente chaque année.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.