Sedan - Charleville : Tous derrière Kisang et Bané
Publié le samedi 3 octobre 2009 à 15h09min
Les deux derniers vainqueurs seront au départ demain avec une ribambelle de coureurs étrangers, africains notamment. La 89 ème édition de la célèbre classique Sedan - Charleville, la doyenne des courses de ville à ville hexagonale « et même d’Europe tant qu’on ne m’apporte pas la preuve du contraire » selon Jean-Marie Baudoin, le président de l’association « Courir en Ardenne » n’échappera pas, une nouvelle fois, à un coureur étranger. Africain très certainement même.
Demain, la cohorte des athlètes venus, principalement, des hauts plateaux sera très fournie sur la ligne de départ, avenue Philippoteaux à Sedan, à 14 heures. Plus que les années précédentes. Parmi eux, il y aura les deux derniers vainqueurs en date : l’Ethiopien Tola Bané, lauréat l’an passé en 1h14’42", et qui avait mis fin au règne kenyan long de sept ans, et le Kenyan David Kisang, vainqueur en 2007 à peu près dans le même temps (1h14’40").
Le match Lejeune - Labroche
Ensuite, la liste des prétendants est longue avec les Kenyans Paul Kipkorir, Elias Cheboi, Wesley Ochoro, Stephen Koech, Issac Birir, Moses Kripruto, les Ougandais James Kibet et Patrick Cherotwo, les Burundais Willy Nduwimana et Emmanuel Ndwayo. Le futur vainqueur se trouve peut-être parmi eux. A moins que la légion des coureurs venus de l’Est emmenée par les Ukrainiens Alexandre Babarenko et Ivan Nusiako ne crée la surprise, ce qui serait étonnant. Dans ce contexte très relevé, où se situera Sadik Bahla ? En tout cas, il sera très difficile pour les meilleurs régionaux de se frayer une place dans les dix premiers.
Sixième l’an passé, Olivier Lejeune (Grac) a tout de même pour ambition de descendre sous la barrière des 1h20’. Damien Labroche (AS Sommer), qui vient de réaliser 1h08’42" aux championnats de France de semi-marathon à Cavaillon, est également en grande forme. Mikaël Pasero, un nouveau venu dans le département (il a pris une licence à La Macérienne) peut-il venir jouer les trouble-fête tout comme l’expérimenté Philippe Deville (Grac) ? Chez les femmes, la lutte pour la victoire devrait également être acharnée entre les Kenyanes Selly Kaptich, Veronica Cheboi, Emily Biwott, Agnès Katunge Mutune, Esther Wanjiru, Sarah Jeriwoi et Risper Gesabwa, la Burundaise Francine Niyonigiye, l’Ougandaise Catharine Webonbesa et les Russes Maria Fedosseeva et Tatiana Mironova.
Aujourd’hui, il est possible de retirer son dossard sur le stand Sedan - Charleville installé à Cora, entre 10 et 18 heures. Demain, les retraits se feront au gymnase de la porte de Balan, de 10h30 à 13 heures.
– Le chiffre
Hier soir, les organisateurs comptabilisaient 3022 inscriptions. Lors de l’édition 2008, 2005 coureurs avaient été classés.
Voir en ligne : L’Union
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.