Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Semi-Marathon de Beaune : Victoire de Dieudonné Disi

Semi-Marathon de Beaune : Victoire de Dieudonné Disi

Publié le dimanche 17 novembre 2013 à 22h24min

Aligné pour la première fois sur le semi-marathon de Beaune, le Rwandais Dieudonné Disi a pris, hier, le meilleur sur le vainqueur sortant.

On avait appris à connaître les athlètes burundais et ougandais, il faudra désormais se souvenir des sympathiques coureurs du Rwanda et plus particulièrement de Dieudonné Disi qui s’est offert, hier après-midi au Forum des Sports de Beaune, son premier succès sur le semi-marathon de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, pour sa première participation en Bourgogne. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître qui n’a toutefois rien d’une surprise pour un athlète renommé et au palmarès bien fourni. A 33 ans, Dieudonné Disi a déjà derrière lui plusieurs participations aux championnats du monde de semi et de marathon, mais aussi aux Jeux olympiques (deux fois), et même une récente troisième place aux championnats d’Afrique de semi-marathon. Et l’on ne parle même pas de sa victoire en 2009 sur Marseille-Cassis ou de son récent succès au semi-marathon de Lille en août dernier (1h04’06").

Vainqueur en 1h08’05", le coureur du Rwanda ne s’est toutefois pas promené sur les 21,1 km du parcours beaunois, trouvant un adversaire à sa mesure, le Burundais Willy Nduwimana, vainqueur ici même lors de l’édition 2012. La course allait vite se résumer en un duel entre les deux hommes. Dès le kilomètre 3, ils portaient une première attaque, et leurs adversaires, emmenés par Philippe Rémond, Andrew Liston et Vincent Vassard, ne parvenaient pas à contrer. À 17 kilomètres de l’arrivée, la victoire se jouait déjà entre les deux coureurs africains qui allaient dès lors se relayer jusqu’à mi-parcours pour mettre de la distance avec leurs poursuivants.

Nizigiymana enfin première

C’est d’ailleurs le moment que choisissait Dieudonné Disi pour placer à son tour une banderille à laquelle Willy Nduwimana ne pouvait répliquer. « On avait décidé de partir ensemble et vite pour jouer la victoire sur la fin », expliquait le vainqueur 2012. « Malheureusement pour moi, j’étais fatigué à cause du manque d’entraînement, j’ai dit à Dieudonné de partir seul ».

Le Rwandais ne se faisait pas prier et prenait une avance d’une centaine de mètres qu’il conservait jusqu’au bout pour s’imposer avec un écart de 27 secondes sur Nduwimana. « C’est dommage qu’on n’ait pas pu terminer ensemble », soulignait Dieudonné Disi. « C’était quand même un parcours difficile surtout qu’il faisait très froid ».

Du côté des féminines, on s’attendait à un duel russo-africain, il a bien eu lieu mais a tourné à l’avantage de la Burundaise Godeliève Nizigiymana et de l’Ougandaise Immaculate Chemutaï face à la Russe Elza Kireeva. La Burundaise appréciait en tous cas de s’imposer enfin sur le semi-marathon : « Je suis vraiment contente car j’ai terminé plusieurs fois deuxième ici, notamment face à mon amie Immaculate ».

* Article publié par Georges Santos


Voir en ligne : Le Journal de Saône et Loire

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Salzkammergut Marathon : Victoire de Markus Schreiner et...
Marathon d’Amsterdam : Succès pour Geofry Toroitich...
Live Marathon
Zafiro Palma Marathon 2025 : Triomphe de Thomas Kühlmann...
Tirana Marathon 2025 : Benard Kiprotich Too et Chelangat...
Neapolis Marathon 2025 : Triomphe kényan de Gilbert Masai...
Marathon de la presqu’île de Lège Cap-Ferret 2025 :...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon