Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Semi-Marathon de Delhi : 2ème meilleur chrono de l’histoire pour Yehualaw

Semi-Marathon de Delhi : 2ème meilleur chrono de l’histoire pour Yehualaw

Publié le lundi 30 novembre 2020 à 11h08min

La 16ème édition du semi-marathon Airtel Delhi s’est déroulée ce 29 novembre au stade Jawaharlal Nehru. Le ministre de l’Union de la jeunesse et des sports, Kiren Rijiju, a marqué le départ du semi-marathon. ADHM a suivi les normes de sécurité, avec des zones bio-sécurisées pour atténuer la propagation du COVID-19. L’indice de qualité de l’air (AQI) autour du stade a été enregistré à 249 (dans la catégorie médiocre) selon le Central Pollution Control Board (CPCB). Le Département météorologique indien (IMD) prévoyait un minimum de 9° C et un maximum de 26° C à Delhi pour pour la course.

Les coureurs d’élite ont balayé la mauvaise qualité de l’air et une augmentation des cas de coronavirus, ce dimanche, dans la capitale indienne pour le semi-marathon de Delhi, l’un des premiers événements sportifs majeurs du pays depuis le début de la pandémie.

Quarante-sept coureurs professionnels ont parcouru le parcours de 21,1 kilomètres chez les hommes et les femmes, tandis que les participants amateurs ont couru entre mercredi et dimanche pour éviter la surpopulation.

La route a été aspergée de produits chimiques pour minimiser l’effet du smog toxique annuel de Delhi, qui couvre la mégapole en hiver en raison du trafic et de la pollution industrielle, du brûlage des chaumes et des températures froides.

L’indice de qualité de l’air, qui surveille les minuscules particules PM2,5 et PM10 qui pénètrent dans la circulation sanguine et les organes vitaux, était à 244 et dans la catégorie « pauvre », a déclaré dimanche le Central Pollution Control Board.

Les médecins ont déclaré la semaine dernière qu’il serait « suicidaire » pour les coureurs de participer à la compétition compte tenu du double risque.

L’Éthiopien Amdework Walelegn a remporté la course masculine avec un record de course de 58’53" devant le champion de l’an dernier, l’éthiopien Andamlak Belihu, juste une seconde derrière (58’54").

Le podium est complété par l’ougandais Stephen Kissa, qui franchit la ligne d’arrivée en 58’56".

Le record précédent était de 59’06" établi par l’Éthiopien Guye Adola en 2014.

Avinash Sable, qui s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo au 3000 m steeple, a été le meilleur finisseur indien avec un temps national record de 1h00’30".

Chez les femmes, Yalemzerf Yehualaw, d’Éthiopie, a gagné en 1h04’46", également un record. Elle précède la kényane Ruth Chepngetich, 2ème en 1h05’06" et l’éthiopienne Ababel Yeshaneh, 3ème en 1h05’21".

La détentrice du record du monde du marathon, la Kényane Brigid Kosgei, a elle abandonné au huitième kilomètre, après avoir reconnu ses inquiétudes à l’idée de courir dans ces conditions.


Voir en ligne : Bangkok Post



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon, folie et records officiels : Comment Guinness...
LGT Alpin Marathon : Victoires pour Vitaliy Shafa et...
Spitsbergen Marathon : Sebastian Anthony et Yana Strese...
Big Five Marathon : Succès pour Nedd Brockmann et Nicky...
Kigali Peace Marathon : Laban Korir et Teresiah Omosa...
Castle Run Séries Marathon : Victoires pour Rodolphe...
Marathon du Lac du Der : Julien Huard et Mathilde Reteau...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis
Meeting indoor de Boston : RM pour Grant Fisher, RE pour...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde
Classement 2023 des marathons français par affluence
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner