Semi-Marathon de Delhi 2020 : Sécurisé ou suicidaire ?
Publié le samedi 28 novembre 2020 à 07h33min
Les meilleurs coureurs du monde entier devraient participer au prestigieux semi- marathon Airtel Delhi, ce dimanche 29 novembre, les organisateurs promettant de fournir des zones bio-sécurisées pour assurer une course sans COVID-19 pour les coureurs d’élite.
Alors que les coureurs d’élite internationaux et indiens seront sur la ligne de départ du stade Jawaharlal Nehru, les amateurs du monde entier les rejoindront via l’application mobile exclusive Airtel Delhi Half Marathon. L’organisation de ce marathon est considérée comme un signe d’espoir au milieu de la pandémie. Cependant, avec le danger imminent, la sécurité de son organisation reste une question.
Les meilleurs médecins ont averti que les coureurs d’élite prenaient un risque majeur pour la santé en participant au semi-marathon de New Delhi au milieu d’une épidémie majeure de coronavirus et d’une pollution atmosphérique croissante.
La détentrice du record du monde de marathon féminin Brigid Kosgei du Kenya et Andamlak Belihu, double vainqueur masculin, font partie des 49 athlètes d’élite qui courent la course de 21,1 kilomètres (13,1 miles), tandis que des milliers d’amateurs y participent virtuellement.
Les organisateurs affirment que "le plus haut niveau de normes de sécurité, avec des zones bio-sécurisées" a été fixé pour la course au départ du stade Jawaharlal Nehru.
Mais alors que New Delhi enregistre plus de 500000 cas de virus et que la qualité de l’air dans la capitale la plus polluée du monde oscille entre "malsaine’’ et "dangereuse’’, les experts de la santé ont déclaré que les athlètes devraient réfléchir à deux fois.
"Ce sera suicidaire pour les coureurs de courir cette fois. Nous avons des niveaux de pollution tellement élevés que nous avons un risque de coronavirus", a déclaré à l’AFP Arvind Kumar, administrateur fondateur de la Lung Care Foundation.
"Avec la présence de cette double menace, si les gens courent encore malgré tout savoir, eh bien, je n’ai pas de mots pour exprimer mon angoisse".
"Que vous soyez un coureur d’élite international ou un petit garçon d’un village, le potentiel dommageable d’un agent nuisible reste le même", a déclaré le médecin.
Mélange toxique
Randeep Guleria, directeur du All India Institute of Medical Sciences (AIIMS), le principal organisme de recherche du pays, a déclaré à l’AFP que "dans une situation idéale", la course ne devrait pas avoir lieu.
"En raison des niveaux élevés de pollution de l’air, faire de l’exercice à l’extérieur par ce temps peut parfois conduire à une aggravation des problèmes pulmonaires sous-jacents", a-t-il déclaré.
"Même si vous êtes un coureur d’élite, la pollution de l’air affecterait toujours vos poumons".
Normalement, des milliers d’amateurs participeraient également, mais à cause du coronavirus, on leur a dit de suivre l’itinéraire choisi entre mercredi et dimanche et de noter leur temps sur une application.
Delhi a été frappée chaque année par une crise de pollution hivernale au cours de la dernière décennie, lorsque le brûlage des chaumes provenant des États voisins, les températures froides et la pollution automobile et industrielle produisent un mélange toxique.
Cette année, la capitale indienne est également une préoccupation majeure dans la bataille contre le coronavirus. L’Inde est le deuxième pays le plus touché au monde derrière les États-Unis, avec environ 9,3 millions de cas.
La ville envisage d’imposer un couvre-feu nocturne en raison du nombre croissant de cas, selon les médias.
Kosgei, qui se rend en Inde pour la première fois, a reconnu ses inquiétudes concernant les voyages pour la course.
"Nous avons définitivement été affectés par Covid-19. J’ai dû convaincre mes parents et ma famille de me permettre de visiter Delhi pour le semi-marathon", a-t-elle déclaré.
"Le virus a affecté la plupart des événements sportifs. Mais il est important pour nous de prendre soin de nous".
Comme dans d’autres pays, presque tous les sports en Inde ont été annulés.
Après des retards répétés, le cricket de la Premier League indienne s’est déroulé aux Émirats arabes unis et le football de la Super League indienne se déroule dans une "bulle" bio-sécurisée à Goa.
Voir en ligne : AFP