Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Stefaan Engels, un 212 ème marathon en autant de jours

Stefaan Engels, un 212 ème marathon en autant de jours

Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 13h58min

Le Marathon de Montréal comptera un participant pas comme les autres, ce dimanche. Le Belge Stefaan Engels, surnommé Marathonman, en sera alors à un 212 ème marathon en autant de jours. Imaginez ! Engels a déjà parcouru plus de 10000 kilomètres depuis le début de l’année. Il entend maintenant poursuivre son défi jusqu’au 5 février 2011, pour atteindre l’incroyable marque de 365 marathons en un an.

L’aventure du Belge, qui doit le mener au Mexique et en Espagne au cours des prochaines semaines, avait d’abord débuté le 1er janvier dernier, mais une blessure l’a forcé à interrompre sa séquence. Engels a ainsi remis son compteur à zéro, le 6 février. Depuis, il court et court encore, aux quatre coins du monde. Travaillant dans le domaine des communications en Belgique, Engels s’est lui-même attribué le surnom de Marathonman. « Question de marketing, avoue-t-il. C’est facile à retenir. Ça fonctionne bien ». Même s’il court au moins 42,195 kilomètres quotidiennement, le sympathique athlète estime toutefois qu’il n’a rien d’un super-héros et qu’il n’est pas plus fou que le commun des mortels.

« Je suis quelqu’un de plutôt normal, simplement que courir est devenu mon boulot », assure-t-il, lors d’une entrevue au Parc Lafontaine, où il effectue cette semaine six marathons en autant de jours avant de conclure son passage dans la métropole avec le 20 ème Marathon de Montréal. S’il se dit plutôt ordinaire, Engels reconnaît néanmoins que son exploit nécessite certaines qualités. « J’ai une bonne force mentale et mon corps est en grande forme, note-t-il, humblement. Et pour courir un marathon par jour, c’est surtout le côté mental qui doit prendre le dessus ». La mission de Marathonman : promouvoir l’activité physique. Le Belge, appuyé financièrement par la compagnie PronaKal qui combat l’obésité, espère aussi servir d’inspiration et permettre aux gens de croire en leurs rêves.

Les désagréments de Marathonman

Partout où il passe, Engels reçoit la visite de plusieurs curieux. Souvent, des gens l’accompagnent dans son marathon quotidien. « Il y a des jours où j’aime ça, mais parfois je préférerais courir seul, avoue-t-il, en toute franchise. Quand je ressens de la douleur, par exemple, j’aime mieux être dans ma bulle ». Après autant de kilomètres parcourus, Engels se demande aussi, certains jours, dans quelle galère il s’est lui-même lancé.

« Oui, vraiment, il y a des fois où je suis fatigué de faire mon jogging », lance-t-il, en riant. Super-héros ou non, Marathonman a encore du chemin à parcourir au cours des prochains mois. Ce dimanche, ils seront plus de 20000 personnes à se joindre à lui sur la ligne de départ, sur le pont Jacques-Cartier.


Voir en ligne : Canoe

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour