Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » The Polar Circle Marathon : Un terrain d’aventures au Groenland

The Polar Circle Marathon : Un terrain d’aventures au Groenland


Publié le vendredi 18 octobre 2013 à 08h01min

agrandir

Le 19 octobre, au Groenland, se déroule celui que les marathoniens chevronnés appellent "the coolest marathon on earth". En marathon ou semi-marathon, les coureurs foulent la banquise en plein océan Arctique.




Courir un marathon sous une température glaciale, c’est le défi du Polar Circle Marathon. Le 19 octobre, une soixantaine de participants se lanceront à l’assaut de la banquise. Les marathoniens partiront du glacier de l’inlandsis pour atteindre la petite ville de Kangerlussuaq, tout au nord du cercle polaire. Bien que la principale partie de l’itinéraire se déroule sur une route de gravier couverte de neige, les athlètes traverseront aussi la calotte glaciaire. En Automne, la température oscille selon les années, entre - 10°C et - 40°C. Malgré les conditions climatiques particulièrement atypiques, les paysages incroyables qu’offre le cercle polaire méritent de s’y attarder. On se perd entre les villages, constitués d’une multitude de petites maisons colorées sur le flanc immaculé des montagnes, et la beauté naturelle qu’offre la vue d’un désert aveuglément blanc.

Un froid semblable à celui d’un congélateur

La neige est souvent au rendez-vous en octobre, cependant le trajet peut s’effectuer avec des baskets de course habituelles. Au vue des conditions extrêmes auxquelles doivent faire face les participants, un contrôle médical strict est obligatoire sur place. Et bien que l’itinéraire soit prévu à l’avance, il est sujet à des changements que seules les forces de la nature contrôlent. Le départ est prévu à 9h30 et la limite pour atteindre le but est de 7h pour le marathon et 4h pour le semi-marathon. En 2012, c’est l’espagnol Francisco Sanchez qui a remporté cette dernière édition du Polar Circle Marathon. Il réalise une performance remarquable en 3 heures et 14 minutes, soit 15 minutes de moins que le deuxième concurrent à avoir franchi la ligne d’arrivée. Pour s’y préparer, l’athlète a eu l’idée de s’entrainer dans la chambre froide d’un abattoir. Une performance qui ne laisse pas de glace.

* Article publié par Sarah Claux


Voir en ligne : Easy Voyage

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?