Le Tokushima Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Tokushima, ville du Japon située sur l’île de Shikoku et, plus précisément, dans la préfecture de Tokushima.
Point de départ sur le côté ouest du bureau préfectoral de Tokushima à 9h.
Lieu d’arrivée au stade d’athlétisme de Tokushima.
Le temps limite est fixé à 7h.
Points touristiques sur le parcours
Bizan
Bizan, qui a été utilisé pendant de nombreuses années à Manyoshu, s’appelle Bizan parce qu’il a la forme d’un "sourcil" vu de n’importe quelle direction, et c’est un symbole familier de la ville de Tokushima. À une altitude de 290 m, par temps clair, vous pouvez voir les montagnes Asan, la mer intérieure de Seto et les montagnes de Kishu, et il est connu comme le meilleur point de vue nocturne de Shikoku. Si vous avez une bonne vue, vous pouvez la voir de n’importe où sur le parcours. C’est aussi un symbole du marathon de Tokushima, observant les coureurs du début à la fin.
Rivière Yoshino Ohashi
À environ 2,5 km du départ, vous pouvez quitter le centre-ville en direction de Shikoku Saburo Yoshinogawa. Vous arriverez au pont Yoshinogawa menant à Naruto, la porte d’entrée de Tokushima depuis la région du Kansai. Le pont Yoshinogawa a trois voies de chaque côté et deux ponts en parallèle, et ceux-ci sont collectivement appelés le pont Yoshinogawa. La vue magnifique sur la rivière Yoshino vu du pont permet à tous les coureurs de se sentir libérés.
Yoshinogawabashi
Le pont Yoshinogawa est construit au point où vous commencez à courir le long de la rivière Yoshino, puis descendez la rive jusqu’au côté de la rivière Yoshino. Le pont Yoshinogawa a une longueur totale de 1071 m et a été achevé en 1933. Il s’agit d’un pont en treillis Warren de 17 cordes peint en bleu composé sur le fond du mont. Il est devenu un symbole de Tokushima en tant que route nationale tout en étant réparé même après plus de 80 ans. Au moment de la construction du pont, les visiteurs de tout le Japon semblaient être le pont numéro un du Toyo. Le prédécesseur de Yoshinogawabashi est un pont en bois que Toyokawa Nakataro protège depuis plus de 30 ans, et un monument en pierre "Toyokawa Old Monument" est érigé en l’honneur de ses réalisations et de ses difficultés.
Ryo Yoshinogawabashi (Ligne JR Kotoku)
Après avoir longé la rivière Yoshino, vous pouvez voir le pont Yoshinogawa à environ 8 km du départ. La préfecture de Tokushima est la seule préfecture du Japon où les trains ne sont normalement pas exploités. Faites l’expérience du son d’un « train » qui passe sur les coureurs de temps en temps.
Maison Indigo
Situé entre Nadabashi et Rokujo Ohashi, un peu à l’écart du parcours, Ainokan est une installation touristique où vous pouvez utiliser l’ancien manoir de la famille Okumura qui dirigeait une entreprise d’indigo, et expérimenter l’indigo et la teinture à l’indigo. Indigo japonais profond et vif connu dans le monde sous le nom de Japan Blue. La teinture à l’indigo, qui change de couleur avec la profondeur au fil du temps, est une teinture dont vous pouvez profiter d’un changement de couleur vif.
Dans l’expérience de teinture à l’indigo, vous pouvez teindre votre propre mouchoir original, en environ 20 minutes tout au long du processus. Les teintures indigo qui ne sont pas les mêmes sont très appréciées comme souvenirs à Tokushima. Si vous venez à Tokushima, faites l’expérience de la culture traditionnelle de l’indigo et procurez-vous des produits originaux de teinture à l’indigo.
La dixième porte
La 10ème porte Himon est située à environ 16 km, où le corps se réchauffe progressivement et le rythme peut être saisi. La dixième gouttière est située sur la rive nord à environ 1 km en amont du dixième déversoir, qui est devenu célèbre dans tout le pays par le référendum, et est une gouttière installée à l’époque Taisho à la jonction de la rivière Yoshino et de l’ancienne rivière Yoshino vers l’aval. Il joue un rôle important dans le contrôle du débit d’eau et le maintien de l’eau des rivières.
Avec la gouttière, la cabane de mesure de l’eau à côté donne également l’impression de l’époque. Une fois terminé, il est devenu la gouttière n° 1 au Japon et est devenu un endroit célèbre sur la rivière Yoshino, et a été visité par de nombreux visiteurs. À l’heure actuelle, les véhicules alternent et la largeur de la route est étroite, alors soyez prudent.
Takasebashi
À environ 18,8 km du départ, vous pouvez voir la rivière Yoshino depuis le parcours et Takasebashi est construit. Le pont Takase est le plus long (522 m) et le côté estuaire le plus à l’est des 8 ponts submersibles existants dans la rivière Yoshino. Un pont submersible est un pont fait par une méthode de construction peu coûteuse qui s’enfonce dans la rivière au moment de l’inondation, et est généralement appelé un pont d’affaissement, mais à Tokushima, il est appelé un pont submersible. Le pont d’affaissement de la rivière Shimanto dans la préfecture de Kochi est célèbre, mais de nombreux ponts submersibles restent dans la préfecture de Tokushima. Même maintenant, il y a beaucoup de véhicules qui passent, alors assurez-vous qu’aucun véhicule ne vient de l’autre côté devant le pont avant de commencer à traverser.
Saijo Ohashi
Le pont Saijo Ohashi, qui traverse le tournant du parcours le long de la rivière Yoshino, est un pont en arc achevé en 2004. C’est un pont construit pour relier Yoshino-cho, la ville d’Awa et Kamoshima-cho, la ville de Yoshinogawa, et comporte une grande arche blanche rappelant un peigne sur la rive sud. À l’origine, il y avait le pont submersible Ichijo Sud, mais il a été remplacé par l’actuel pont Saijo Ohashi en raison de la faible largeur de 3,6 m, ce qui rend difficile l’approche des véhicules et est fermé en raison des inondations. C’est un point qui se resserre progressivement après avoir passé le demi-point, mais faisons de notre mieux.
Dixième déversoir
Après 30 km, si vous regardez la rivière Yoshino depuis le parcours, vous pouvez voir le 10ème barrage. Le 10ème déversoir est un déversoir fixe situé entre Ishii-cho et Kamiita-cho, à environ 14 km en amont de l’embouchure de la rivière Yoshino. La rivière Yoshino est barrée par une maçonnerie en pierre d’une longueur de 1000 m et d’une largeur de 30 m, et c’est une zone d’eau saumâtre où l’eau de mer entre jusqu’à ici à marée haute. Il a été créé au milieu de la période Edo pour sécuriser l’eau pour l’agriculture, et il a été renforcé avec du béton dans les années 1940 et est toujours utilisé aujourd’hui. Aujourd’hui encore, des pierres bleues et des tas de pins pavés dans la rivière nous rappellent le passé. Un peu plus de 30 km, c’est le point où la douleur dans les jambes augmente. Visons l’objectif tout en essayant de récupérer de la fatigue en buvant et en déjeunant au poste de secours.
Voir en ligne : Tokushima Marathon