Le Rand Water Vaal River City Marathon (Afrique du Sud) fait partie du carnaval de la rivière Vaal. Les coureurs décolleront du stade Isak Steyl dans un passionnant 10 km, 21 km et un marathon exténuant de 42,2 km en septembre. Les distances de course pour les 3 distances principales ont été mesurées, certifiées et approuvées par l’IAAF. Dépoussiérez vos vieilles chaussures de course et mettez-vous en forme et rejoignez nous vite pour un événement idéal qui offre aux coureurs ou aux marcheurs d’élite, actifs ou récréatifs une expérience de course unique.
La rivière Vaal est le plus grand affluent de la rivière Orange en Afrique du Sud. Le fleuve prend sa source près de Breyten dans la province de Mpumalanga, à l’est de Johannesburg et à environ 30 kilomètres au nord d’Ermelo et à seulement environ 240 kilomètres de l’ océan Indien. Il coule ensuite vers l’ouest jusqu’à sa conjonction avec la rivière Orange au sud-ouest de Kimberley dans le Cap Nord. D’une longueur de 1 120 kilomètres, il forme la frontière entre Mpumalanga, Gauteng et la province du Nord-Ouest sur sa rive nord, et l’État libre au sud.
La rivière Vaal est constituée de 50 km d’eau navigable. Le bassin fluvial offre ainsi une gamme d’activités nautiques tranquilles qui attirent les touristes locaux et internationaux tout au long de l’année. Les activités comprennent la navigation de plaisance et le ski nautique.
Ayant attiré plus de 2200 participants au cours de sa première année en 2017, le Vaal River City Marathon va de plus en plus fort. Avec un profil de parcours plat, le Vaal River City Marathon vise à accélérer le temps le plus rapide pour un marathon standard en Afrique du Sud.
Le départ du Rand Water Vaal River City Marathon pour les 42,2 km et 21,1 km sera de 6h00 à 6h15. Le chronométrage sera MAT à MAT (ligne de départ à ligne d’arrivée). Il y aura une fenêtre de départ de 15 minutes pour les coureurs de 42,2 km et 21,1 km. Les participants doivent franchir TOUS les tapis (ligne de départ, sur la route et la ligne d’arrivée) pour enregistrer les temps officiels, le non-respect de cette consigne pourrait entraîner aucun record officiel ou disqualification. Les coureurs de marathon ne seront pas autorisés à démarrer le deuxième tour de 42,2 km après 08h30.
Les athlètes en fauteuil roulant sont les bienvenus dans toutes les épreuves mais doivent respecter toutes les règles. L’utilisation d’un casque adapté est obligatoire. S’il vous plaît soyez conscient des « nids-de-poule » le long du parcours. Bienvenue aux coureurs non-voyant, entrez directement en contact le jour de votre arrivée avec les organisateurs. Les marcheurs sont aussi les bienvenus dans les courses de 5 km, 10 km et 21,1 km.
Vaal River City Marathon est également co-organisé par le Lekoa Athletics Club qui est basé dans le canton de Sharpeville dans la région de Vanderbijlpark. Ce partenariat avec un club d’athlétisme local vise à développer et à renforcer les clubs locaux pour pouvoir accueillir, coordonner et gérer des événements de course sur route à grande échelle.
Voir en ligne : Vaal River City Marathon