10 conseils pour bien récupérer
Publié le samedi 9 juin 2007 à 08h57min
Sport rime avec récupération. Pour être efficace, celle-ci doit être pratiquée dans les règles de l’art.
- Dans la mesure du possible, respectez 24 heures entre vos deux séances d’entraînement. 24 heures étant le délai optimal de restauration et de régénération de l’organisme.
- Hydratez-vous tout au long de la journée, au minimum 2 à 3 litres d’eau voire davantage en cas de compétition ou d’entraînement long par forte chaleur.
- Si vous avez les jambes très dures, remplacez exceptionnellement votre séance de course à pied par des sports moins traumatisants comme la natation (30 minutes) ou le vélo (1 heure).
- Substance en tout point autorisée qui liquéfie le sang, l’aspirine permet de lutter contre les douleurs musculaires tenaces, mais aussi les douleurs articulaires et autres tendinites.
- Mangez correctement car une alimentation trop riche en graisse et/ou en sucres ralentit la digestion et fatigue l’organisme.
- Surélever les pieds de votre lit de 5 à 10 cm et par conséquent, vos jambes, est un moyen efficace d’accélérer leur récupération, en particulier l’été quand il fait chaud.
- Après une grosse séance d’entraînement, pensez à terminer votre douche en appliquant de l’eau froide sur vos jambes afin de stimuler votre système veineux.
- Bien qu’ils ne soient pas toujours très saillants, les bas de contention offrent plusieurs bienfaits tels la réduction de la fatigue, l’augmentation de l’endurance ou encore l’amélioration de la circulation sanguine.
- Apaisant, relaxant, vitalisant et surtout décongestionnant, un bon massage permet d’éliminer en profondeur les toxines accumulées pendant l’effort.
- Veillez à bien dormir dans un endroit pas trop chaud et aéré, et au minimum pendant huit heures car c’est la durée nécessaire pour bien récupérer.
Voir en ligne : Myfreesport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.