Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » 110 m haies - Liu Xiang : « Un peu surpris »

110 m haies - Liu Xiang : « Un peu surpris »

Publié le samedi 9 septembre 2006 à 20h49min

Venu pour préparer la coupe du monde qui se tiendra le week-end prochain à Athènes, Liu Xiang s’est dit surpris de son temps (12"93) samedi au Tour Mondial de Stuttgart. Le champion des haies n’a pas manqué son retour en Europe.

Que vous inspire votre victoire et votre temps pour votre première course en Europe après deux mois d’entraînement en Chine ?

Je suis très content de mon temps, mais je dois avouer que je suis très surpris, car ce n’était pas dans mon ambition aujourd’hui de faire un tel chrono. Je voulais juste me préparer pour la coupe du monde à Athènes (le week-end prochain). La coupe du monde, c’est mon objectif de ma fin de saison et c’est pourquoi, je n’ai pas tout donné aujourd’hui et je n’ai pas puisé dans mes réserves.

Que vous a-t-il manqué aujourd’hui pour battre votre record du monde ?

Les deux courses sont très différentes : le plateau à Lausanne était plus relevé qu’ici et l’américain Dominique Arnold (12"90 à Lausanne, également sous l’ancien record du monde 12"91) m’avait poussé dans mes derniers retranchements, tandis qu’ici j’avais un peu d’avance dès la troisième haie et j’ai pu me relaxer à partir de la 4 ème haie. Je dois dire aussi que je ne suis pas vraiment obnubilé par le record du monde. Je suis recordman du monde maintenant et je ne me sens plus sous pression quand les journalistes me demandent si je battrai le record du monde.

Des centaines de supporteurs chinois étaient présents à Stuttgart : comment négociez-vous cet intérêt que vous suscitez dans votre pays depuis votre record du monde ?

Ce n’est pas vraiment depuis Lausanne que je ressens cette pression populaire, mais depuis ma victoire aux jeux olympiques à Athènes en 2004 : en Chine, tout le monde me reconnaît quand je suis dans la rue. Les adolescents et adolescentes surtout veulent avoir un autographe et être pris en photo avec moi. C’est quelque chose que j’ai appris à gérer, mais c’est vrai que cela peut provoquer quelques problèmes. Mais je fais en sorte que cela ne nuise pas à ma concentration et cela n’interfère pas avec mon objectif : Pékin 2008.

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.