Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Santé » La vitamine D : Où, pourquoi, comment ?

La vitamine D : Où, pourquoi, comment ?


Publié le samedi 25 février 2023 à 16h49min

agrandir

La vitamine D est importante pour l’organisme notamment en hiver, on l’appelle la "vitamine du soleil", découvrez pourquoi ? Quels sont ses rôles principaux ? Où la trouver dans l’alimentation ? Quel dosage faut-il quotidiennement ? Voici mes réponses. Bonne lecture.




La vitamine D ou calciférol est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans les graisses (lipides) et absorbée au niveau de l’intestin grêle. Contrairement aux autres vitamines, elle possède une double origine, à la fois endogène et exogène.

« Endogène » car 2/3 de la vitamine D est synthétisée par la peau sous l’influence des rayons solaires (Ultra-Violets B (UVB)) à partir de dérivés du cholestérol, « Exogène » car l’autre tiers est fourni par l’alimentation.

Il existe plusieurs formes de vitamine D mais les formes principales sont :

  • La vitamine D2 ou Ergocalciférol, d’origine végétale. Non synthétisée au niveau de la peau, on la trouve dans la plupart des aliments végétaux, mais en faible quantité, comme dans les champignons.
  • La vitamine D3 ou Cholécalciférol, synthétisée au niveau de la peau (UVB), mais également apportée par les aliments d’origine animale : poissons gras (saumon, hareng, anguille, anchois, sardine, truite, maquereau, thon…), huile de poisson, produits laitiers gras, jaune d’œuf, beurre, foie …

- Vitamine D : principaux rôles au niveau de l’organisme

Minéralisation osseuse
La vitamine D participe au niveau intestinal à l’absorption du calcium et du phosphore, et donc à l’homéostasie phospho-calcique. Sa consommation est donc recommandée dans la prévention de l’ostéoporose. Les cas extrêmes de déficiences (carence) entraîne rachitisme chez l’enfant (maladie de croissance et d’ossification) et ostéomalacie (décalcification osseuse) chez l’adulte, avec troubles du métabolisme phospho-calcique et déformations osseuses.

Fonctionnement neuromusculaire
La vitamine D participe au bon fonctionnement des muscles et à la régulation cardiaque. Une déficience favorise faiblesse et hypotonie musculaire.

Régulation du système immunitaire
La vitamine D agit dans le maintien des défenses immunitaires de l’organisme, donc en prévention des infections par exemple (notamment infections « hautes » concernant les sphères Oto-Rhino-Laryngologique, ou ORL, et pulmonaires ).

- Dosage et apports recommandés en Vitamine D
Pour connaître votre taux de Vitamine D, c’est la 25-(OH)-vitamine D (25OHD) (Vitamine D hydroxylée au niveau du foie) qui est dosée au niveau sanguin. Ce dosage reflète le stock et la disponibilité en vitamine D au sein de notre corps. Une valeur en-dessous de 10ng/mL (25nmol/L) indique un profil vitaminique carencé, entre 10 et 30ng (25-75nmol/L) oriente vers un profil déficient. Les concentrations normales et souhaitables doivent être comprises entre 30 et 80ng/mL (75-200nmol/L).

Une toxicité peut apparaître à partir d’un taux sanguin de 150ng/mL. Les apports journaliers recommandés (AJR) en Vitamine D (selon la Directive 2008/100/CE) sont de 5µg (200 UI*).

- Conseil de prévention
Attention aux diététiques végétariennes strictes ou macrobiotiques qui peuvent favoriser la survenue de carence en vitamine D, par l’éviction de certains produits de manière anarchique et mal encadrées (« Gourous », « Coachs à tout faire »…).

* UI : Unités Internationales

-* Voir l’article d’origine

- Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values

* Article publié par Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique


Voir en ligne : Nicolas Aubineau

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?