Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Düsseldorf : Grande première au saut en longueur

Meeting de Düsseldorf : Grande première au saut en longueur

Publié le jeudi 13 février 2025 à 06h47min

L’Allemande Malaika Mihambo a remporté ce dimanche à Düsseldorf un concours à la longueur où une "zone d’appel" a été testée pour mesurer le saut, à la place d’une planche classique.

Championne olympique à Tokyo en 2021 et vice-championne olympique à Paris en 2024, Malaika Mihambo a sauté ce dimanche à 6,87 mètres, soit 20 centimètres de moins que ses 7,07 mètres réalisés vendredi soir à Karlsruhe, meilleure performance mondiale de la saison qui débute. Elle a devancé la Néerlandaise Pauline Hondema (6,68 m).

Pour la première fois dans un concours international d’athlétisme, la traditionnelle planche de 20 centimètres de large avec une plasticine, qui est utilisée pour mesurer la longueur du saut, a été remplacée par une "zone d’appel" large de 40 centimètres dans laquelle l’impulsion doit être prise. À l’aide d’un dispositif de caméras, la mesure a été prise électroniquement à la pointe du pied, et non au bord de la plasticine comme cela se fait traditionnellement.

Cette innovation consiste à homologuer les sauts dont l’impulsion est donnée depuis une zone déterminée et non à partir de la planche. Elle conduit à diminuer grandement le risque de "mordre" la planche d’appel, élément clé de la discipline. Cela a pour objectif de diminuer grandement les temps morts pour les sauts mordus et pour effet attendu d’allonger les sauts mesurés.

Cela fait partie de mesures que la Fédération internationale d’athlétisme souhaite tester, pour rendre les concours plus attractifs. À son annonce début 2024, elle a toutefois été critiquée par la plupart des athlètes.

"J’estime que la longueur est une des disciplines les plus difficiles à cause de la planche d’appel et la précision que ça exige. Il faut courir comme un sprinteur et arriver parfaitement sur la planche. Le saut en lui-même est simple, c’est la course d’élan qui est compliquée", avait estimé le Grec Miltiadis Tentoglou, désormais double champion olympique en titre.

"J’ai trouvé ça, à coup sûr, intéressant. On a vu qu’il y avait encore de petites choses à parfaire. J’ai aussi apprécié cette idée d’avoir cette planche complète pour prendre l’impulsion", a de son côté commenté ce dimanche Mihambo au micro de la télévision publique allemande ARD.

À Düsseldorf, deux marques ont été mesurées : une sur la pointe du pied d’appel, et une sur une plasticine virtuelle placée au milieu de la zone d’appel.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.