Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 1ère course contre le cancer du col de l’utérus

1ère course contre le cancer du col de l’utérus


Publié le vendredi 16 mai 2008 à 18h54min

agrandir

La 1ère édition des Boucles d’Or se déroulera le dimanche 18 mai 2008 dans le bois de Vincennes. Cette course est à l’initiative de l’association 1000 femmes, 1000 vies qui s’investit dans l’accompagnement des femmes malades et dans l’éducation pour la prévention du cancer du col de l’utérus.




Dans le cadre de cette prévention, le rassemblement de plusieurs générations de femmes autour du sport et de la famille trouve toute sa légitimité. Le 18 mai, entre 10h et 11h30 dans le bois de Vincennes, les participants (hommes et femmes) effectueront un maximum de boucles (circuit fermé de 3 km environ) en courant ou en marchant. Pour chacune des boucles terminées par l’un des participants, 2 € seront reversés à l’association 1000 femmes, 1000 vies. Cela lui permettra de mener à bien sa mission première : sauver des vies de milliers de femmes en les informant sur la maladie et sur les moyens de prévention. Après la course, les participants pourront profiter des nombreuses animations proposées sur le village des Boucles d’Or, ouvert jusqu’à 14 heures.

La course des Boucles d’Or, soutenue par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, est parrainée par 2 sportives de renom, Laura Flessel, double championne olympique d’escrime et Sandra Laoura, vice-championne olympique de ski de bosses. Elles seront toutes les 2 présentes sur place pour soutenir les participants.

Le cancer du col de l’utérus

Chaque année en France, 3500 femmes sont atteintes d’un cancer du col de l’utérus et 1000 d’entre elles en meurent. Ce cancer est dû exclusivement à un virus très courant, le papillomavirus. La majorité des infections se produit après des rapports sexuels durant l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Malgré les programmes de dépistage, le cancer du col de l’utérus reste la seconde cause de mortalité par cancer chez les femmes de 15 à 44 ans.

Les innovations médicales de dépistage et la vaccination peuvent contribuer à éradiquer ce cancer. Cela nécessite que tous les moyens adéquats soient mis en œuvre et accessibles à toutes les femmes. L’éducation de la population sur le cancer du col de l’utérus, ses moyens de prévention, ainsi que l’implication de toutes les femmes dans la diffusion de l’information sont nécessaires pour sauver des vies et épargner des souffrances à des milliers de femmes.

C’est à l’initiative de femmes personnellement concernées par le cancer du col de l’utérus qu’est née l’association 1000 femmes, 1000 vies, agissant pour informer les femmes, leur venir en aide lorsqu’elles sont malades, les encourager à un dépistage régulier, communiquer sur l’existence d’un vaccin efficace et rendre accessible à toutes les moyens de prévention. Dans cette perspective, 1000 femmes, 1000 vies a souhaité organiser une course citoyenne.

Les partenaires des Boucles d’Or

Pour sa 1ère édition, de nombreux partenaires ont souhaité s’engager aux côtés de 1000 femmes, 1000 vies pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?