L’Alpro Leiemarathon, aussi appelé le Marathon de la Lys, est une épreuve qui prend son départ et se termine à Wevelgem, commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. Sont aussi au programme : un semi-marathon, un 10 km, un 5 km ainsi qu’une course pour les enfants.
L’organisation
Au printemps de 2006, 4 membres du Jogging Club Wevelgem ont trouvé le temps d’organiser un marathon. Patrick Doornaert, Freddy Vanhoucke, Timon Dejonghe et Henk Hoorens (ensemble ils ont déjà 160 marathons à leurs palmarès) organisent en septembre 2007 le premier Ipso Leiemrathon.
La première édition fut un grand succès avec pas moins de 300 participants. Freddy qui, normalement devait courir son 100ème marathon, ne pouvait plus participer à cause d’ un problème cardiaque. Alors, il décida d’accompagner les joggers en quad et par malchance, il tomba du quad. Une semaine plus tard, il décéda. Ce fut une grande perte pour sa famille, ses amis et les organisateurs. Freddy sera toujours notre motivation pour continuer à organiser le marathon.
Rapidement, nous avons constaté que le marathon était un franc succès et que l’organisation avait besoin des aides financières et des organisateurs. Pour satisfaire l’agrandissement du nombres de participants et les demandes de différentes distances (courtes) sur ce beau parcours, nous étions dans l’obligation d’agrandir le comité d’organisation et le professionnaliser.
Nous gardons encore toujours les valeurs des marathons précédents. Tous les participants sont importants. Nous nous focalisons sur le bien-être et le confort des participants.
Avec plus de 2000 participants au départ de notre compétition, l’Alpro Leiemarathon est l’un des plus grands événements sportifs du sud-ouest de la Flandre. L’Alpro Leiemarathon longe les rives de la Lys avec départ et arrivée à Wevelgem.
Le parcours se compose de 2 boucles de 21,1 km. Le parcours est interdit à la circulation.
Pour les marathoniens est prévu un ravitaillement tous les 5 km. Vous recevez de l’eau, des boissons énergétiques, des aliments énergétiques (raisins, bananes) et du coca-cola (a partir de la deuxième boucle).
En récompenses : goodie bag avec des produits naturels et des gadgets ainsi qu’une médaille spécialement conçue pour le marathon.
Voir en ligne : Alpro Leiemarathon