Le parcours du nouvel Antwerp Marathon ou Port of Antwerp Marathon vous emmène à travers le centre-ville d’Anvers (Belgique) et aucun des lieux iconiques de la ville ne sera oublié ! Vous passerez en outre par quelques trésors cachés au cœur de ’t Stad. Le Marathon se doit d’être une expérience unique pour chaque participant. Raison pour laquelle l’organisation a prévu au moins 42 animations le long du parcours (groupes de musique, dj, ...). Tous les participants et spectateurs ont, dès lors, une opportunité unique de parcourir l’histoire d’Anvers au sens propre.
100 ans exactement après le marathon des Jeux Olympiques de 1920, les seuls JO organisés de l’histoire en Belgique, Anvers accueille à nouveau une épreuve de marathon à part entière, à savoir l’Antwerp Marathon. La course emprunte un parcours spectaculaire dans le centre-ville principalement. L’Antwerp Marathon est sans nul doute l’un des grands moments de cette commémoration.
Ce marathon s’adresse naturellement aux Anversois mais pas seulement. L’événement entend également attirer des coureurs venus de toute la Belgique et même de l’étranger, désireux de découvrir cette formule originale. Outre un marathon complet, un semi-marathon et un marathon relais figurent également au programme. Ce dernier se disputera par équipe de quatre, chacun des membres de l’équipe bouclant plus ou moins 10 km.
Programme :
Samedi
- 12h-17h : Retrait pack de participation
Dimanche
- 8h : Retrait pack de participation
- 9h30 : Départ Antwerp Half Marathon (clôture officielle départ : 9h40)
- 10h : Départ Antwerp Marathon & Antwerp Relay Marathon (clôture officielle départ : 10h10)
- 15h40 : Clôture officielle de l’arrivée
Le départ et l’arrivée seront situés à proximité du MAS. L’Antwerp Marathon supported by Port of Antwerp-Bruges s’élance depuis le Kattendijkdok-Oostkaai sur l’Eilandje. Après le passage de la Maison du Port (Havenhuis), les coureurs se dirigeront vers le sud le long des quais de l’Escaut. Le Schoonselhof, le célèbre parc-cimetière monumental situé dans les quartiers de Hoboken et Wilrijk, constituera le point le plus au sud du parcours. Les marathoniens effectueront quelque cinq kilomètres à travers les larges allées vertes du cimetière le plus célèbre du pays.
"Je suis personnellement très séduit par l’idée de faire passer le marathon d’Anvers par le Schoonselhof. Ce joyau vert sous-estimé de la ville mérite d’être connu d’un plus large public. Grâce au marathon, nous pouvons également mieux la placer sur la carte internationale", avance le bourgmestre Bart De Wever. "Je voudrais souhaiter bonne chance à tous les coureurs dans leur préparation. L’organisation et la ville feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que cette fête du sport se déroule de la manière la plus fluide et en toute sécurité".
En passant le long du Stade Olympique du Kiel (qui héberge le Beerschot), le Groen Kwartier (où se trouve le restaurant étoilé The Jane) et het Districthuis de Borgerhout, les marathoniens reviendront au cœur de la ville par la gare centrale. Ensuite, les points forts se succèdent rapidement : le Meir, la Groenplaats, la Grand-Place, … puis, via le quartier universitaire et le Godefriduskaai, ils achèveront leur périple à l’ombre du MAS.
Les participants au semi-marathon ne traverseront pas le Schoonselhof, mais ils peuvent se réjouir d’un magnifique passage par le jardin du Vlinderpaleis et par le Park Nieuw Zuid, un tout nouveau parc à proximité du Gerlachekaai. Leur course s’élancera et se terminera également dans la zone autour du MAS.
Juste après l’arrivée, les participants auront l’occasion de prendre une photo à côté de l’horloge d’arrivée avec leur propre temps final. Attendre l’élu(e) de votre cœur à l’arrivée et crier à son passage sur la ligne, c’est bien sûr une excellente idée. Mais en cours de route aussi les supporters ont de quoi s’en donner à cœur joie. Le croisement entre le De Keyserlei et l’Operaplein est ainsi l’endroit idéal pour venir encourager votre coureur(se) préféré(e), puisque c’est là que se trouve la Port of Antwerp-Bruges cheering lane. Une installation unique avec DJ créera une ambiance fantastique, aussi bien pour les coureurs que pour les supporters.
Voir en ligne : Antwerp Marathon
Sur le même sujet
- Marathon d’Anvers : Felix Kirwa et Hazel Behagg vainqueurs – 19/04/2016
- Marathon d’Anvers : Succès pour Florent Caelen et Mieke Dupont – 28/04/2015
- Marathon d’Anvers : Succès pour Moses Mwarur et Trui Depondt – 29/04/2014
- Marathon d’Anvers : El Hachimi l’emporte en 2h12’53" – 22/04/2013
- Le Kenyan Paul Kiprop remporte le marathon d’Anvers – 23/04/2012