Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Kenyan Paul Kiprop remporte le marathon d’Anvers

Le Kenyan Paul Kiprop remporte le marathon d’Anvers

Publié le lundi 23 avril 2012 à 22h06min

Le Kenyan Paul Kiprop a remporté le marathon d’Anvers. L’année dernière, le record de vitesse avait été battu sur le parcours, cette année, les chronos ont dû faire face à un vent contraire. Lander Van Drogenbroeck s’est donné à fond pour décrocher une belle deuxième place.

Les Kenyans Paul Kiprop et Eric Kering ont imprimé un rythme soutenu dès le départ. Le premier kilomètre a été couru en 3’07". Dans leur sillon suivaient Lander Van Droogenbroek, Tim Stessens, Florent Caelen, Jesse Stroobants, Michael Brandenbourg, Onosphore Nkunzimana et Vital Gahungu. Dans le tunnel de Waasland, Tim Stessens laissait filer le groupe. "Ces kilomètrestrès rapides ne sont pas pour moi. Je ne pouvais pas suivre, mais j’espèrais pouvoir rejoindre ce groupe par la suite". Stessens était dès lors parti pour courir plusieurs kilomètres très difficiles. Kiprop, vainqueur du Brussels Marathon 2011, et Eric Kering, débutant sur marathon, prenaient pour leur part une légère avance sur le groupe des poursuivants dans le tunnel de Waasland. Ensuite, le vente contraire a joué son rôle. Kering était alors décroché par Kiprop. Van Droogenbroek et cie pointaient à 100 mètres derrière. Encore 100 mètres derrière, suivait Stessens, qui ne lâchait rien.

A plusieurs minutes, l’Américaine Kelly Willis était la première athlète féminine, suivie d’Ange Dammen. Le premier grand groupe signait derrière un temps final de 2h59’. L’acteur Nils Destadsbader a lui terminé en 3h59’. Après 12 kilomètres, les deux Kenyans se retrouvaient en face-à-face. Tandis que Van Drogenbroeck courait en compagnie de Jesse Stroobants et Nkunzimana dans le groupe des poursuivants. A mi-course du marathon, le coureur d’Assen revenait à 7 secondes des leaders. Les autres pointaient déjà à une minute. Mais au temps intermédiaire de 1h07’ après 21 kilomètres, Kiprop portait une accélération. Kering lâchait prise et l’avance sur Van Drogenbroeck décroissait. Au 30ème kilomètre, stoppait également le deuxième lièvre de Van Drogenbroeck. Lander partait seul en poursuite de Kering. "Ce fut un véritable jeu tactique, les deux Kenyans accéléraient et décélairaient, tandis que je tâchais de tenir un bon tempo". Kiprop était nettement au-dessus mais après 37 kilomètres, Van Drogenbroeck rejoignait Kering.

Kiprop s’est finalement imposé en 2h15’38", Van Drogenbroeck a terminé deuxième en 2h16’49". Pour Kering, son premier marathon s’est révélé un vrai calvaire. Au 40ème kilomètre, il était dépassé par Caelen et un kilomètre plus tard par Stessens. Il a ensuite commencé à perdre pied et les minutes furent bien longues pour lui jusqu’à l’arrivée. Il était dans un mauvais état thermique, et ne savait même plus où il était. Le vent a joué un sale tour à beaucoup de coureurs. "Je voulais terminer en-dessous de 2h10’ a déclaré un Kiprop déçu. "Mais ce ne fut pas possible aujourd’hui. J’ai essayé de règler le tempo dans les premiers kilomètres, mais le vent m’a tout le temps contrarié dans cet objectif".
Van Drogenbroeck n’était pas non plus satisfait à l’arrivée. "Avec de meilleures conditions climatiques, je pense que j’aurais pu faire 2h14’. J’ai très bien couru l’année passée dans de bonnes circonstances et mon record personnel est de 2h16’18". Mais avec ce vent contraire, je perds au moins une demi-minute". Florent Caelen a fini troisième sur le podium. "Après 25 kilomètres, mon lièvre Michel Brandenbourgh devait stopper, et dix kilomètres plus tard, tout se compliquait". Tim Stessens est revenu à une minute. "J’ai presque tout le temps couru seul, tandis que les autres ont pu profiter de lièvres encore dans la course. Quoiqu’il en soit, j’ai eu un bon feeling ici".

Chez les dames, la victoire est revenue à Ange Damme, particulièrement folle de joie. "J’ai déjà atteint plusieurs fois le podium ici, et je remporte un 47ème succès à ajouter à mon palmarès. Incroyable. J’ai vu Kelly Willis courir toute la course à 20 mètres devant moi et finalement j’ai pris le dessus. Je m’étais beaucoup entraînée, Et cela a payé".


Voir en ligne : Le Vif.be

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Marathon Metz Mirabelle invalidé par la préfecture de...
Marathon du P’tit Train du Nord 2025 : Kiprop Kiptis et...
Milwaukee Lakefront Marathon 2025 : James Weissensel et...
Maratón de Guayaquil 2025 : Victoire éclatante de...
Sarmang Dehradun Marathon 2025 : Une quatrième édition...
Yerevan Marathon 2025 : Roman Aleksanyan et Anna Kawalec...
Querétaro Maratón 2025 : Triomphe de Wilfred Nyatogo et...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon
Marathon de Paris
Live Marathon