Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : Décès de Peter Norman

Athlé : Décès de Peter Norman

Publié le vendredi 6 octobre 2006 à 17h53min

Une figure historique de l’athlétisme mondial a disparu avec le décès mardi en raison d’une attaque cardiaque à l’âge de 64 ans du sprinter australien Peter Norman. Il siège au centre d’une photo emblématique de l’histoire du sport, celle du podium du 200 mètres des jeux de Mexico en 1968, où il est entouré par deux Noirs, poing noir ganté et levé, pour signifier leur soutien à la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Pieds nus, têtes inclinées mais bras levés, Tommie Smith le médaillé d’or et John Carlos le médaillé de bronze, ont écouté dans cette posture de défi l’hymne américain, afin de protester contre la discrimination raciale dans leur pays. Norman avait pris fait et cause pour les deux sprinters noirs puisqu’il portait sur son T-shirt sur le podium, un badge en faveur des droits de l’Homme.
"J’étais comme un caillou jeté dans une mare, et l’onde de choc continue de se propager", avait déclaré Norman l’an dernier. Son décès a été annoncé par Danny Corcoran, le directeur exécutif de l’athlétisme australien. Smith, Carlos et Norman, ont tous reçu des menaces après leur manifestation, survenue dans la foulée de l’assassinat de Martin Luther King et de celui plus ancien de Robert Kennedy.

"J’étais heureux de m’identifier avec lui (Smith) et aux valeurs qu’il défendait ainsi", avait déclaré Norman. Les deux américains avaient été renvoyés chez eux, et Norman avait était averti par Judy Patching en charge de l’équipe australienne, mais il avait pu rester à Mexico. Norman, cinq fois champion d’Australie, reste toujours avec les 20"06 signées à Mexico, recordman de son pays sur 200 mètres. John Coates, le président du comité olympique australien (AOC), a souligné que Norman "a toujours été un athlète pour qui la justice sociale est importante". Norman, selon l’AOC, avait déclaré à l’époque : "Je crois aux droits civils, chaque homme est né égal et doit être traité" selon ce précepte.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour