Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé : Jones, retour en grâce

Athlé : Jones, retour en grâce


Publié le mercredi 5 juillet 2006 à 10h29min

agrandir

Boudée par les meetings européens en 2005, Marion Jones est aujourd’hui de retour sur le Vieux Continent. Oubliés ses soupçons de dopage suite à l’affaire Balco, le nom de la sprinteuse américaine apparaît de nouveau sur les listings à l’image de celui de Paris-Saint-Denis, deuxième étape de la prestigieuse Golden League. Après un début de saison très prometteur (5 ème mpm de l’année), la championne des Etats-Unis entend bien renouer avec le succès samedi soir, quatre ans après sa dernière apparition à Paris.




Avec le temps, va, tout s’en va disait Ferré. Voilà qui sied bien à Marion Jones qui en cet été 2006 a laissé derrière elle les mauvais souvenirs. Après avoir endossé le costume de bannie après l’affaire Balco et les gros soupçons de dopage qui ont pesé sur elle et sur son compagnon Tim Montgomery, l’américaine est de retour au premier plan avec une sacrée motivation enrichie, lors de sa préparation de début de saison estivale, de séances quotidiennes de 4 à 5 heures d’entraînement.

Alors que les accusations portées contre elle en 2005 avaient poussé les organisateurs des grands meetings européens à rayer son nom de la liste des participants, Jones aura toute sa place samedi soir sur la piste de Saint-Denis, à l’occasion de la deuxième étape de la Golden League. Si l’année dernière, la protégée de Steve Riddick, son entraîneur, ne fit qu’une apparition à Fort-de-France, 2006 sonne comme celui du renouveau. Et les chronos ne font que confirmer qu’il faudra compter sérieusement cette saison avec la triple championne olympique de Sydney (2000).

Paris, 4 ans après

Et sa traversée du désert n’a fait que décupler sa motivation pour être à nouveau au top du sprint mondial. "J’ai encore tellement de choses à me prouver et à prouver à mon entourage", confiait-elle fin mai à la veille du meeting de Hengelo. Dans cette petite ville des Pays-Bas, pour sa première sortie en Europe, Jones s’était imposée logiquement en 11"16, malgré un départ très moyen, quinze jours après avoir démarré sa saison sur des chapeaux de roues avec un plus que prometteur 11"06 claqué sur les hauteurs de la piste mexicaine de Veracruz. Un chrono identique à celui qu’elle réalisera le 3 juin à New-York.

"Je me sens plus forte mentalement", expliquait celle qui allait confirmer son retour dans la place à l’occasion des championnats des Etats-Unis, révélateur ô combien important pour tout athlète américain. En ce mois de juin, la native de Los Angeles n’a pas éprouvé de difficultés à enchaîner les courses. 11"17 en séries, 11"22 en demie et 11"10 en finale devant Lauryn Williams et Torri Edwards, toutes les deux créditées de 11"17. Trois victoires en autant de courses pour s’adjuger un 12 ème titre national, Marion Jones rayonne de nouveau sur ses terres. Et nul doute que samedi soir à Saint-Denis, où elle n’a plus mis les pieds depuis son succès en 2002 (10"89), elle ne visera que la première marche du podium pour montrer au monde qu’elle n’a pas disparu, au contraire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?