Athlé - La France en retard dans la détection
Publié le jeudi 11 mai 2006 à 17h02min
En marge du dispositif Urban Athlé Tour, censé aider à découvrir les talents de demain, il apparaît criant que la France et la fédération d’athlétisme sont très en retard dans le domaine de la détection et de la formation. C’est en tout cas l’avis d’Olivier Belloc, le directeur du département Destination 2012, qui tire la sonnette d’alarme.
Olivier Belloc, l’athlétisme souffre-t-il d’une désaffection chez les jeunes ?
Il y a deux ans, un gamin a battu tous les records de Ladji Doucouré aux pointes d’or, une compétition pour les minimes, mais il est parti jouer au basket. Des sports comme le basket, le rugby ou le hand s’organisent pour recruter dans les écoles et nous font une concurrence très forte. Le hand a pris beaucoup d’avance sur nous et nous a recrutés beaucoup d’athlètes. Ils ont un réseau scolaire bien implanté et ils ont une arme que nous n’avons pas : les centres de formation, qui prennent en charge les athlètes. On va mettre en place les premiers dans le cadre du programme Destination 2012.
Depuis quand la fédération s’inquiète-elle de ce phénomène ?
La prise de conscience est très récente. D’analyse en analyse, les responsables des équipes de France jeunes ont constaté que si les résultats restaient stables, notre assise de recrutement diminuait. Avant, nous avions dix athlètes courant en moins de 11 sec au 100 m pour un à 10 sec 50. Aujourd’hui, nous avons toujours celui à 10 sec 50 mais nous en avons seulement trois en 11 sec. A court terme, nous allons dans le mur.
La population qui fait de l’athlétisme a-t-elle évolué ?
Avant, les meilleurs venaient des classes sociales aisées. Aujourd’hui, ils viennent des classes populaires. Toute la problématique, c’est qu’il s’agit d’enfants pas habitués à être encadrés, donc il faut proposer des formules plus adaptées. On est en train de repenser le format des compétitions pour qu’elles soient moins longues et plus régulières, car c’est une population qui n’est pas demandeuse d’entraînement mais de compétition et une fois que nous avons accroché ces jeunes, il faut les conserver. Nous avons un retard terrible en matière de détection, mais nous ne sommes pas les seuls : tous les pays d’Europe occidentale sont dans la même galère que nous ».
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.