Athlé / Stephane Diagana : « Changer quelques petites choses »
Publié le lundi 29 janvier 2007 à 08h26min
Stéphane Diagana a été élu à l’unanimité président de la ligue nationale d’athlétisme qui a vu le jour dimanche. L’ancien champion du monde du 400 m haies s’attend à une première année difficile.
Quels sont vos premiers objectifs ?
De façon immédiate, il faut travailler sur la mise en place du circuit Lagardère Athlé Tour (qui comporte six étapes de début juin à fin juillet). La deuxième chose, qui est peut-être même la première, ce sont les contrats de travail. Si les athlètes ne les signent pas, on sera en difficulté. On a avancé sur ce contrat, mais pas suffisamment pour convaincre tout le monde. Nous voulons changer quelques petites choses dans l’intérêt général. Les athlètes devront accepter quelques contraintes pour faire avancer des choses.
Justement, à combien de réunions du circuit professionnel devront participer les athlètes ?
On est parti sur trois meetings, mais des exceptions sont envisagées pour les demi-fondeurs, en raison des spécificités de leur discipline. On doit en rediscuter. Certains athlètes ont donné leur accord, mais pas tous. Cette première année sera difficile car on bouscule les habitudes, mais si on planifie en amont, ce sera plus simple les prochaines années. Il y a aussi des discussions entre les organisateurs, les manageurs et les représentants des athlètes sur les primes d’engagement pour définir une grille correspondant à la notoriété et au palmarès de chaque athlète. C’est en cours de finalisation. Le fait d’être membre de la LNA crée une homogénéité pour le salaire (1500 euros par mois), mais pas pour la participation en meeting.
La création de cette ligue ne risque-t-elle pas d’être préjudiciable à ceux qui ne bénéficieront pas du statut professionnel ?
Ceux qui ne sont pas professionnels, ça ne leur enlève rien. Le circuit professionnel (diffusé par le groupe Canal plus) leur permet même d’avoir une visibilité qui a un sens pour leur club et leur équipementier. Ca leur donne aussi la perspective d’accéder à ce statut. Aujourd’hui, ils sont 23 athlètes professionnels, car l’économie de l’athlétisme ne permet pas plus, mais on espère à terme 50 à 60, si tout le monde joue le jeu.
Voir en ligne : Sport 365
Sur le même sujet
- Stephane Diagana met un terme à sa carrière – 09/07/2004
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.