Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé - Super GP Lausanne : Jones en vedette

Athlé - Super GP Lausanne : Jones en vedette

Publié le mardi 11 juillet 2006 à 13h12min

La réunion d’athlétisme de Lausanne propose ce soir l’américaine Marion Jones, redevenue reine du 100 m après une éclipse de quatre ans, mais aucun des deux hommes les plus rapides de la planète, l’américain Justin Gatlin et le jamaïcain Asafa Powell.

L’organisateur Jacky Delapierre a bien essayé de convaincre Powell après le renoncement pour blessure de Gatlin, double champion du monde (100/200 m) et médaillé d’or des jeux olympiques. Mais le jamaïcain a préféré le repos après sa nette victoire samedi à Paris/St-Denis. Rome, troisième étape de la Golden League, l’attend vendredi soir. Avec peut-être un record du monde, lui qui est contraint de le partager depuis le 12 mai avec Gatlin (9"77). Les poids lourds de la vitesse absents, c’est bien Jones, triple championne olympique en 2000, qui donne son piment au meeting. Invaincue depuis le début de la saison, l’américaine a confirmé son retour au premier plan en descendant à Paris sous les 11 sec pour la première fois depuis le 20 septembre 2002 à Madrid (10"90).
"J’étais contente de mon temps, 10 sec 92/100 samedi, mais je pense qu’en corrigeant quelques petites erreurs, notamment le départ, je peux faire encore mieux. Ces dernières années, j’ai fait beaucoup de bonnes courses à Lausanne, la piste est rapide", a expliqué Marion.

Après son 4,76 m de rentrée parisienne, la russe Yelena Isinbayeva devrait aller nettement plus haut sur un sautoir qui lui avait permis de battre l’an dernier le record du monde (4,93 m), le premier d’une escalade estivale qui l’avait portée au-delà des 5,00 m (5,01 m) aux mondiaux. Sa compatriote Tatyana Lebedeva (triple saut) et la cubaine Osleidys Menendez (javelot) sont également d’immenses championnes qui devraient confirmer leur suprématie. Le sprint masculin présente des épreuves relevées. Sur le demi-tour de piste, le grand (par la taille et le talent) jamaïcain Usain Bolt est opposée à une forte coalition américaine, conduite par Wallace Spearmon. Le 400 m haies vaut par le duel entre les stars US Kerron Clement et Bershawn Jackson, le premier voulant confirmer son titre national aux dépens du champion du monde au bandeau blanc.

Les meilleurs sont au départ du 110 m haies, à l’exception du quadruple champion du monde Allen Johnson, qui n’a pas couru au stade de France après avoir ressenti une douleur derrière une cuisse lors de l’échauffement. Les courses de demi-fond valent par la présence sur 800 m du champion olympique russe Yuriy Borzakovskiy, le seul athlète capable de courir chaque tour à la même allure, et la perspective d’un temps inférieur à 3 min 30 sec sur 1500 m, avec le kényan Daniel Kipchirchir Komen et son ex-compatriote Bernard Lagat, devenu citoyen américain. Enfin, le triple saut masculin rassemble les sept meilleurs de la liste saisonnière. Dont le suédois Christian Olsson, qui a survécu à quatre opérations au pied droit.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.