Baala garde la forme
Publié le samedi 26 août 2006 à 13h15min
Sur la lancée de son titre européen, Medhi Baala a remporté le 1500m à Bruxelles. Asafa Powell, Jeremy Wariner, Sanya Richards et Tirunesh Dibaba restent en course pour le jackpot mais la pluie de records annoncée n’est pas venue. Kim Gevaert et Tia Hellebaut ont brillé devant leur public.
Le Memorial Van Damme 2006 ne laissera pas un souvenir mémorable. Les records annoncés sur 3000m steeple, 1500m ou 5000m ne sont pas venus. Asafa Powell, Jeremy Wariner, Sanya Richards et Tirunesh Dibaba ont confirmé leur suprématie dans leur discipline respective sans être inquiétés. Ils restent d’ailleurs en course pour le jackpot. En revanche, les 47 000 Belges présents dans le stade du Roi Baudoin garderont un excellent souvenir de cette soirée du 25 août. Il y auront vu leurs récentes championnes d’Europe, Kim Gevaert et Tia Hellebaut, tenir leur rang et s’imposer. La première sur 200m, la seconde, à la hauteur.
Un record improbable
Celui qui a passé une bonne soirée également, c’est Medhi Baala. Le Français retrouvait sa distance fétiche, le 1500m, après un excellent 800m à Zurich. Dans la lignée de sa course à Göteborg, Baala s’est imposé en patron. Il n’avait aucune chance si Rashid Ramzi partait sur des bases incensées de record du monde mais ce ne fut pas le cas. Après trois tours au train, le champion d’Europe accélérait dans la ligne droite opposée et résistait aux retours de ses adversaires pour signer sa meilleure performance de la saison (3’32"02).
En revanche, la piste de Bruxelles n’a pour une fois pas été favorable aux chronos. Rashi Ramzi n’a pas réussi son pari sur 1500m et Saïf Saaeed Shaheen a échoué dans sa tentative de record du monde du 3000m steeple. En galère de lièvres, le Qatari a réalisé 8’04"33. Le seul record du monde de la soirée est anecdotique puisqu’il s’agit du 4x800m mis en place par les organisateurs pour célébrer le cinquantenaire d’un record belge. Pour la petite histoire, c’est l’équipe du Kénya qui en 7’02"43 efface des tablettes la marque du Britannique Sebastian Coe et de sa bande (7’03"89 en 1982).
Panne d’électricité
Bruxelles n’a pas offert de records mais des confirmations. Malgré un départ plus que médiocre dû à un starter très lent, Asafa Powell reste en course pour les millions avec son 9"99 sur 100m. Sur le tour de piste féminin, sa partenaire d’entraînement Sanya Richards n’a en revanche connu aucun souci (50"02). Tirunesh Dibaba a encore utilisé sa tactique préférée - ne pas prendre de relais - pour dominer sa compatriote éthiopienne Meseret Defar (14’30"63). Jeremy Wariner a, lui, été perturbé par une panne d’électricité qui a retardé d’un quart d’heure le départ du 400m où il s’impose malgré tout en 44"30.
Pour les 500 000 dollars de plus, ils devront également compter avec Kenenisa Bekele (5000 m) et Irving Saladino (longueur), qui se sont eux aussi imposés et ne comptent donc qu’une défaite en Golden League cette saison. L’Ethiopien a manqué d’énergie dans les cinq derniers tours pour améliorer sa marque (12’48"09). Un saut plus quelconque (8,31 m) a suffi au Panaméen pour garder une chance de grignoter une part du jackpot. Il reste un meeting à ces athlètes, à Berlin le 3 septembre, pour rester dans la course aux lingots. Et battre des records.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.