Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Babe Didrikson, la légende d’une athlète hors normes

Babe Didrikson, la légende d’une athlète hors normes


Publié le mardi 5 janvier 2021 à 15h00min

agrandir

Babe Didrikson a réalisé un exploit inhabituel aux Jeux olympiques de Los Angeles 1932, devenant la seule athlète à avoir remporté des médailles olympiques individuelles dans des épreuves distinctes de course, de lancer et de saut.




La Texane a sprinté vers l’or au 80 mètres haies et a lancé le javelot pour une deuxième médaille d’or. Didrikson a remporté l’argent au saut en hauteur. Elle a battu le record du monde précédent dans chaque épreuve.

Elle aurait peut-être remporté plus de médailles mais à l’époque, les femmes n’étaient autorisées à participer qu’à trois épreuves dans tous les Jeux Olympiques.

Aussi impressionnante que soit sa performance aux Jeux olympiques de Los Angeles, ce n’est qu’une petite partie de ce qui a fait de Babe Didrikson l’une des plus grandes athlètes de tous les temps .

Elle a excellé dès son plus jeune âge. La question de savoir si le surnom de Babe vient de sa mère ou était une référence à Babe Ruth, l’un des plus grands joueurs de baseball de l’histoire, après que Didrikson ait frappé home-runs dans une partie de jeunes est en débat. Ce qui n’est pas discutable, c’est que Mildred Ella Didrikson a régné en maître dans toutes les compétitions sportives qu’elle a essayées.

Didrikson a d’abord été acclamé sur un terrain de basket. Engagée en tant que secrétaire par la Employers Casualty Insurance Company de Dallas afin de pouvoir jouer pour l’équipe de basket-ball Golden Cyclones de la société, Didrikson a mené l’équipe à un titre national de l’AAU et a été nommée à deux reprises All-American. Aux championnats nationaux de piste de l’AAU, elle a participé à huit des 10 épreuves qui ont eu lieu, en remportant cinq.

Après les Jeux Olympiques de Los Angeles 1932, Didrikson est devenue sérieuse au sujet du golf. Elle a participé à une poignée de tournois professionnels masculins et a dominé les premiers circuits professionnels féminins, remportant un total de 82 tournois amateurs et professionnels et menant la LPGA en gains d’argent pendant quatre années consécutives. Elle a rencontré son mari, le lutteur professionnel George Zaharias, lorsqu’ils ont été jumelés lors d’un tournoi.

Didrikson a également participé à une poignée de matchs d’exhibition de la Major League Baseball et elle était chanteuse et musicienne (jouant de l’harmonica), enregistrant plusieurs disques.

Diagnostiquée d’un cancer du côlon en 1953, elle a subi une intervention chirurgicale pour enlever une tumeur. Moins de quatre mois plus tard, elle a remporté son troisième titre de golf à l’US Women’s Open par 12 coups.

Finalement, cependant, elle a succombé à un cancer et est décédée en 1955 à 45 ans.


Voir en ligne : USOPM

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?