Le Bangabandhu Dhaka Marathon ou Bangabandhu Sheikh Mujib Dhaka Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Dhaka, capitale du Bangladesh, en Asie du Sud. Un semi-marathon est également organisé durant ce we.
En l’honneur de la célébration du centenaire de la naissance du Père de la Nation Sheikh Mujibur Rahman, libéré de la prison pakistanaise au Bangladesh en 1971, le Bangabandhu Sheikh Mujib Dhaka Marathon est un événement important pour marquer l’occasion et promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Dhaka. La course vise également à promouvoir un mode de vie sain et actif parmi les citoyens du Bangladesh, ainsi qu’à impliquer les jeunes dans la promotion du sport et d’un mode de vie sain.
Bangabandhu Sheikh Mujib Dhaka Marathon est organisé en collaboration avec le Comité national de mise en œuvre pour la célébration du 100ème anniversaire du père de la nation, Sheikh Mujibur Rahman et coordonné par la Division des forces armées. L’événement est organisé par l’armée du Bangladesh, les co-organisateurs sont le Conseil de contrôle des sports de l’armée, Sports Vision Ltd et Trust Innovation Ltd., les partenaires techniques étant la Fédération sportive du Bangladesh et l’Association olympique du Bangladesh. Cet événement est le premier du genre au Bangladesh et certifié par l’Association of International Marathon & Distance Races (AIMS).
Le départ du marathon Bangabandhu Sheikh Mujib Dhaka est prévu à 6h30. Plusieurs points médicaux et d’hydratation sont mis en place le long du parcours, ainsi que des ambulances itinérantes et des détails de sécurité, le tout pour assurer la sécurité des coureurs.
Situé en Asie du Sud-Est, le Bangladesh est un pays réputé pour sa végétation luxuriante, son histoire culturelle et sa cuisine locale alléchante. Après avoir accédé à l’indépendance en 1971, le Bangladesh s’est efforcé de devenir une économie en croissance constante, comme en témoigne son taux de croissance économique impressionnant au fil des ans.
La capitale de la ville, Dhaka, anciennement connue sous le nom de Dacca, est le centre économique, politique et culturel du pays et compte 21 millions d’habitants qui y vivent. Bénéficiant de paysages urbains avec des navetteurs animés, la capitale est également connue pour être à l’origine de la mousseline, un tissu de coton à armure toile. L’art traditionnel du tissage de Jamdani Muslin a été reconnu comme un chef-d’œuvre du patrimoine immatériel par l’UNESCO.
Ayant un passé historique colossal, la partie ancienne de la ville, connue sous le nom de Old Dhaka ou Puran Dhaka, est un monument au patrimoine architectural du pays à partir de l’ère de l’Empire moghol jusqu’aux bâtiments coloniaux britanniques plus récents. Étant le centre des mouvements linguistiques et d’indépendance du Bangladesh, Dhaka abrite également des monuments nationaux importants qui présentent sa fière histoire. Il y a plusieurs événements culturels annuels organisés à Dhaka comme Pohela Falgun, Pohela Baishakh et Ekushe Book Fair qui ajoutent à l’atmosphère vibrante de la capitale.
L’année 2020 a marqué le 100ème anniversaire de naissance du père de la nation, Sheikh Mujibur Rahman, et, en l’honneur de son héritage, le marathon inaugural porte son nom.
Voir en ligne : Bangabandhu Dhaka Marathon
Sur le même sujet
- Bangabandhu Dhaka Marathon : Joseph Kyengo Munywoki et Lensa Debélé Jaleta vainqueurs – 27/01/2024
- Bangabandhu Dhaka Marathon : Stanley Bett Kiprotich et Bashanke Bilo Imoshe victorieux – 22/01/2023
- Bangabandhu Dhaka Marathon : Victoires pour Vincent Kipsang Rono et Muliye Dekebo Haylemariyam – 11/01/2022
- Bangabandhu Dhaka Marathon : Victoires pour Hicham Laqouahi et Angela Jemesunde Tanui – 11/01/2021