Le Brescia Art Marathon ou Marathon de Brescia est une épreuve qui se déroule dans la ville de Brescia, ville située en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Sont également organisés : un semi-marathon et un 10 km.
Nouvelle homologation pour le parcours marathon all-city, qui se déroule sur une piste profilée qui commence au nord de la ville, près du stade, se dirige vers l’ouest puis monte vers l’est du sud pour se terminer au cœur de la ville, touchant les lieux les plus évocateurs et les plus spectaculaires.
Protégé, l’itinéraire bénéficie de l’aide de centaines de volontaires qui le gardent et d’un large déploiement de forces de l’ordre qui contrôlent les centres névralgiques. Un service de lièvres est offert par le CO sur une distance de 42,195 km.
Course individuelle sur route de compétition internationale, pour hommes et femmes. Il se déroule depuis de nombreuses années et, par rapport au nombre de participants et aux temps enregistrés, il se classe parmi les marathons les plus importants d’Italie. L’événement sportif a toujours impliqué toute la ville avec des initiatives liées à l’art, au cinéma, à la musique et à la solidarité. Le marathon officiel de Brescia est synonyme d’une excellente organisation, d’itinéraires rapides bien balisés et d’un accueil inoubliable.
Brescia Art Marathon, l’alliance parfaite de la passion de la course à pied et de la découverte d’un territoire vraiment unique, riche d’histoire, d’art et de tradition.
Le parcours Brescia Art Marathon est approuvé par la FIDAL et serpente à travers la ville et les routes de banlieue complètement asphaltées, partiellement fermées à la circulation.
Les rafraîchissements et les épongeages sont conformes aux règlements de l’IAAF / FIDAL, des points de ravitaillement sont fournis au départ, à l’arrivée et tous les 5 km le long du parcours. Il y a des pointes d’épongeage tous les 5 km à partir du km 7,5.
Toutes les courses de compétition commencent à 9h15 dans la Viale Europa, zone « Mompiano » près du quartier universitaire ainsi que du stade et près de l’hôpital « Civile ». La Fonte di Mompiano, un aqueduc datant de l’époque romaine, présente un intérêt particulier, également d’un point de vue historico-culturel.
Après environ 7 km, en venant du quartier "San Bartolomeo", le "10 km" et le moteur ludico Easy Ten sont séparés du Marathon et du Semi-Marathon : les deux premiers vont au centre en passant par Oberdan, tandis que le Maratona et la Mezza tournent à droite, prennent un petit tronçon de Via Oberdan et vont au quartier « Urago Mella » qui tire son nom de la rivière « Mella », qui traverse le Val Trompia et entre dans la plaine près de Brescia pour se jeter dans l’Oglio.
Autour du 10ème km, pour un court trajet, l’itinéraire se trouve à l’intérieur du "Parco delle Colline" qui est situé dans la commune de Brescia et comprend une grande partie de la vallée de Mompiano. Les collines de Mompiano conservent des éléments historiques, culturels et économiques distinctifs qui font de la vallée une réalité importante au sein du Parco delle Colline di Brescia. Le paysage boisé évocateur de cette région montre son meilleur au printemps et en automne : les saisons dans lesquelles il émerveille par les couleurs qu’il teinte, favorisant un scénario séduisant de floraisons spontanées, mais déjà à la mi-mars, vous pouvez profiter des premiers indices des sources.
En quittant le parc, l’itinéraire continue d’entrer dans la commune de Cellatica puis de revenir à Brescia depuis le quartier « Badia », un quartier qui comprend environ 3500 habitants, une communauté née composée des frères capucins du couvent et des roturiers qui vivaient dans les zones rurales voisines.
Ensuite, vous traversez le quartier « Fiumicello » puis arrivez au 19ème km, où la moitié est séparée du Marathon et vous emmène au centre.
Le Marathon atteint la place le quartier "Chiesanuova", zone sud-ouest de la ville de Brescia : le nom du quartier dérive du fait qu’au XVIIème siècle, l’église de Bottonaga, appartenant à la paroisse de S. Nazaro et Celso, était appelée nouvelle église. Il y a juste le "tapis" de mi-course.
Vers le 23ème km, la course entre dans le "Parco delle tre torri", puis passe entièrement via Lamarmora (25 km), traverse le quartier "Ferrari", longe la "Poliambulanza" via une voie piétonne et cyclable. Il arrive d’abord à « Sant’Eufemia », puis à Caionvico (Frazione di Brescia). De là, l’itinéraire retourne vers le centre en passant devant le musée « Mille Miglia » qui fait revivre le frisson de la mythique course de voitures anciennes dont Brescia est le point de départ. De la Piazza della Loggia, les voitures anciennes traversent le territoire italien jusqu’à Rome, puis reviennent à Brescia en quelques jours.
L’arrivée, au centre, se fait le long de la viale Venezia et de la piazzale Arnaldo.
Une fois dans le centre, entrez via Musei, où se trouve l’entrée du musée "Santa Giulia", vous passez devant le "Capitolium" ou le Tempio Capitolino est un temple romain situé à Brescia sur la Piazza del Foro, le long de la via dei Musei, le noyau de l’ancienne Brixia romaine. Avec le théâtre et les vestiges du forum de la ville, il constitue le plus important complexe de ruines et de vestiges de bâtiments publics de l’époque romaine présents dans le nord de l’Italie.
L’entrée de la Piazza Duomo se fait en passant par le palais "Broletto", le siège médiéval des seigneurs au pouvoir de la ville, aujourd’hui siège de l’administration provinciale, vous passez devant l’ancienne et la nouvelle cathédrale, vous entrez dans Corso Zanardelli, en passant devant le Teatro Grande, et via X Giorni, et enfin vous arrivez sur la Piazza Loggia.
L’arrivée est pour tout le monde sur la Piazza Loggia : où se trouve le palais « Loggia », ou plus simplement la Loggia, palais Renaissance situé sur la place du même nom, aujourd’hui siège du conseil municipal de Brescia.
Brescia est une ville située en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Dans la banlieue est se trouve le complexe San Salvatore-Santa Giulia. Cet ancien monastère comprend une basilique, des cloîtres ainsi que le musée Santa Giulia, qui présente notamment des objets romains en bronze et des fresques médiévales. Perché sur la colline Cidneo, le château de Brescia possède un pont-levis et des remparts. Il abrite le musée Luigi Marzoli où sont exposées des armes et des armures anciennes.
Voir en ligne : Brescia Art Marathon
Sur le même sujet
- Brescia Art Marathon : Davide Angilella et Eva Grisoni vainqueurs – 13/03/2024
- Brescia Art Marathon : Davide Angilella et Eva Grisoni vainqueurs – 15/03/2023
- Brescia Art Marathon : Daniele Donna et Eva Grisoni vainqueurs – 15/03/2022
- Brescia Art Marathon : Victoires pour Atef Saad et Cristina Gogna – 31/05/2021
- Marathon de Brescia : Succès pour Philip Kiplimo et Vitalyne Jemaiyo Kibii – 11/03/2019
< | >