Championnats de France élite : Gaëtan Bucki vise loin de nouveau
Publié le mercredi 18 février 2009 à 00h00min
Après le meeting du Pas-de-Calais, le stade couvert régional de Liévin accueille les championnats de France Élite, avec quelques Nordistes à suivre. Dont Gaëtan Bucki, revanchard, au lancer du poids.
Après les stars de l’athlétisme mondial, la semaine passée, les meilleurs athlètes français étrenneront la nouvelle piste liévinoise, avant que le complexe artésien ne referme ses portes pour des travaux de finition. Ce week-end, les ténors de l’Hexagone auront pour objectif de décrocher un billet pour les championnats d’Europe en salle à Turin. Peu d’athlètes régionaux y postuleront. Medhi Baala, le pensionnaire du LMA, qui vient de battre deux records de France, coup sur coup, sur le mile et le 1500 m, fera figure de chef de file. Plus problématique est la situation de son camarade de club Gaëtan Bucki qui tarde à retrouver le « top niveau », malgré des débuts prometteurs, courant janvier dans la halle du CREPS de Wattignies. Moins à son aise à Metz et lors du meeting de Liévin, le colosse régional a soif de compétition et aussi de performances. Cette ligne des vingt mètres est une fixation légitime pour Gaëtan Bucki, car elle sera signe d’un pic de forme retrouvé.
« Il n’y a pas grand-chose à retenir de ma prestation au meeting de Liévin, confiait le lanceur de poids du LMA, je ne comprends pas. Tous les voyants étaient au vert, mais je n’arrive pas à lancer à plus de 18,88 m. Je ne l’explique pas. À croire que je n’arrive pas à me mettre en mode compétition. Avant, je ne me posais pas de questions. Quand on lance à 20,23 m, potentiellement, on peut viser au-dessus. Il me reste aujourd’hui ces championnats de France pour passer les 19,80 m et aller à Turin ».
Gaëtan Bucki doit aussi digérer la perte de son record de France en salle, battu par Yves Niaré (20,11 m) lors du meeting du Pas-de-Calais : « Le travail effectué est là. Toutes les conditions étaient réunies pour faire une vraie performance. Même si je n’ai pas été bon. On fera les comptes à la fin. Je suis prêt pour faire de bonnes performances. Mon problème, c’est que l’on a été chercher quelque chose qui était à moi, sous mes yeux, et je n’ai rien fait pour le défendre. Je n’ai pas eu l’orgueil de le défendre, ni d’aller sur le podium. C’est peut-être ça, le plus dur. Le problème, il n’est pas par rapport à l’entraînement, pas par rapport à la compétition, mais par rapport à moi ». Derrière ces deux locomotives nordistes, on peut espérer un coup d’éclat de Mathias Cianci au saut en hauteur. Avec 2,20 m à l’occasion du meeting d’Hirson, le Tourquennois sait qu’il n’est pas le meilleur en ce moment car Abdou Diarra a déjà fait mieux avec 2,27 m (record de France espoirs) mais sur un concours, l’athlète du LMA est capable de se transcender.
L’heure de Kafetien Gomis ?
Kafétien Gomis sait qu’il a tous les atouts pour devenir champion de France devant son public. Le bouillant sauteur lillois aime les championnats de France, mais Salim Sdiri qui est un compétiteur les aime aussi. Reste à savoir si le recordman de France aura récupéré de sa blessure aux ischio-jambiers lors du meeting nordiste la semaine passée. Alors, attendons-nous à une finale à plus de huit mètres avec Turin en ligne de mire. Côté nordistes, les autres potentialités de podium devront se faire violence pour se retrouver parmi les meilleurs... et constitueront de bonnes surprises. Le programme : vendredi de 12h à 21h50 et samedi de 12h à 19h45.
* Texte publié par Patrick Armand et Stéphane Leulier
Voir en ligne : Nord Eclair
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.