Chpts d’Afrique : Kenenisa Bekele sera à Maurice
Publié le dimanche 23 juillet 2006 à 07h07min
Grande nouvelle pour l’athlétisme mauricien. Le maître incontesté du demi-fond et digne héritier du mythique Haile Gebrselassie, l’éthiopien Kenenisa Bekele (multiple champion du monde de cross et champion olympique et champion du monde du 10000 m) sera à Maurice pour les championnats d’Afrique qui auront lieu du 9 au 13 août au stade Germain-Comarmond à Bambous afin de disputer la finale du 5000 mètres.
En effet, la fédération éthiopienne a fait une demande auprès de la confédération africaine d’athlétisme (CAA) afin que le calendrier des championnats d’Afrique soit légèrement modifié pour permettre à Kenenisa Bekele d’être présent à Maurice et surtout de pouvoir remettre le cap sur l’Europe pour participer à la quatrième étape de la Golden League à Zurich, en l’occurrence le Weltklasse Zurich, prévue pour le 18 août en Suisse, soit seulement cinq jours après les championnats d’Afrique. Dans cette optique, la CAA a demandé s’il était possible de modifier le calendrier des championnats d’Afrique en permutant l’épreuve du 10000 m, prévue pour le mercredi 9 août, et celle du 5000 m, prévue pour le dimanche 13 août.
En effet, Kenenisa Bekele, engagé sur 5000 m, n’aurait pu courir cette finale le dimanche 13 août et ensuite être à nouveau en action, en Suisse, cinq jours plus tard. Avec la nouvelle configuration du calendrier qui prévoit ainsi la finale du 5000 m pour le mercredi 9 août et celle du 10000 m pour le 13 août, Kenenisa Bekele aurait le temps de récupérer et de rallier la Suisse pour cette étape de la Golden League.
« La CAA nous a fait la demande de modification du programme afin de permettre à Kenenisa Bekele de courir aux championnats d’Afrique. Ça ne pose aucun problème de permuter la finale du 5000 m avec celle du 10000 m », explique Vivian Gungaram, membre de la commission technique de l’International Association of Athletics Federations (IAAF) et secrétaire de l’association mauricienne d’athlétisme amateur (AMAA).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.