Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France à Albi : Un mois avant les Mondiaux

Chpts de France à Albi : Un mois avant les Mondiaux


Publié le jeudi 28 juillet 2011 à 13h23min

agrandir

Les Championnats de France d’athlétisme proposent, de jeudi à samedi à Albi, une revue d’effectif à l’enseigne de la jeunesse et de la qualité, avec aussi le couperet des minima pour plusieurs athlètes de premier plan en vue des Mondiaux de Daegu (Corée du Sud).




Épreuve reine

Le 100 mètres messieurs est d’autant plus attendu que le junior Jimmy Vicaut, sacré champion continental (10"07) vendredi dernier à Tallinn (Estonie), n’est pas si loin de Christophe Lemaitre, son aîné de deux ans. Oubliée la pression des grands meetings (dixit son entraîneur Pierre Carraz), Lemaitre peut reprendre sa marche des records. Le triple champion d’Europe a déjà amélioré deux fois, en juin, celui de la ligne droite (9"96 puis 9"95). Et la marque nationale du 200 mètres (20"16), de 14 ans d’âge, qu’il avait égalée aux "France" 2010 à Valence, est bien mûre pour tomber au soleil (attendu) d’Albi.

La course aux minima

A commencer par Kafétien Gomis, vice-champion d’Europe de la longueur en plein air et en salle, ils sont nombreux à chercher leur qualification pour Daegu (27 août-4 septembre). Dans un lot fourni, on retrouve Véronique Mang (100 m) et surtout Myriam Soumaré (100/200 m). Médaillée d’argent aux Championnats d’Europe de Barcelone, Hind Dehiba (1500 m) est dans la même situation, tout comme le sprinter Martial Mbandjock et Sophie Duarte (3000 m steeple). Double championne olympique (2004 et 2008) du triple saut, sous maillot camerounais, Françoise Mbango Etone, désormais Française, est l’attraction des concours. Les recalés d’Albi auront néanmoins jusqu’au 14 août pour se mettre en règle.

Embouteillage

Sur 3000 m steeple, cinq athlètes ont déjà réalisé le chrono exigé pour les Mondiaux. En l’absence du vice-champion olympique et médaillé d’or européen Mahiedine Mekhissi, privé de championnats nationaux après avoir échangé des coups avec Mehdi Baala (punition identique) à l’arrivée du 1500 m de Monaco, Albi servira donc de barrage pour désigner le troisième élu. Entendu que Mekhissi et Bob Tahri, médaillé de bronze aux Mondiaux 2009, seront du voyage en Extrême-Orient.

Absents et revenantes

Le triple sauteur Teddy Tamgho, opéré à la cheville droite, est une grosse perte pour l’équipe de France. En Corée du Sud, le Francilien aurait concouru pour l’or. Autre discipline traumatisante, le 110 mètres haies a laissé sur le carreau Ladji Doucouré et Garfield Darien. De l’ombre à la lumière, Albi peut marquer la renaissance d’Elodie Guégan (800 mètres), à nouveau en piste après deux saisons de blessures, et de Teresa Nzola Meso Ba, qui revient de maternité.

Lavillenie haut perché

Le champion d’Europe Renaud Lavillenie, capable de se hisser à 5,90 m à Monaco, est fidèle à son programme d’approche des Championnats du monde. Dans cette optique, il pourrait encore monter d’un cran dans le Tarn pour accrocher la "perf" du week-end.


Voir en ligne : 20 minutes.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?