Chpts de France des 10 km : Avis de record à Port Leucate
Publié le mardi 18 septembre 2007 à 15h42min
Ils seront une nouvelle fois plus d’un millier, dimanche 23 septembre, à battre le macadam au départ des championnats de France de 10 km. Un rendez-vous majeur de la saison de course sur route, organisé cette année dans un décor inédit, à Leucate, en bord de mer. Eric Vidal, le directeur de l’épreuve, responsable du service des sports de la ville de Port Leucate, en dévoile les grandes lignes.
Vous n’aviez jamais organisé, à Port Leucate, une épreuve de l’importance d’un championnat de France. Pourquoi avoir décidé de vous lancer cette année ?
Tout est parti d’un concours de circonstances. Nous organisons, tous les ans, une course sur route entre Leucate et Port Leucate. Une « classique » du calendrier, les 10 km de la Corrège. Quand nous avons appris que la FFA était à la recherche d’un organisateur pour les championnats de France, nous nous sommes manifestés. La date nous convenait très bien, car elle est située hors saison, une époque de l’année où une épreuve de cette taille peut amener du monde dans la région. Mais il s’est avéré, pour des questions de parcours et de partenariat, qu’il était plus opportun de créer pour l’occasion une course inédite.
Le parcours des championnats de France sera donc inédit ?
Nous l’avons testé une fois, en juillet dernier. Mais il est, en effet, inédit. Habituellement, l’épreuve des 10 km de Port Leucate se déroule en ligne droite, avec un dénivelé trop important pour l’homologation d’un éventuel record de France. En clair, ça descend. Pour ces championnats de France, nous avons imaginé un parcours différent, avec une boucle de 4 km à parcourir deux fois, plus deux autres plus réduites, une au départ, l’autre à l’arrivée.
Quel est son profil ?
Il est entièrement plat, sans difficulté majeure. Le plus gros de la course va se dérouler le long de la mer, entre le sable et les maisons. Et l’arrivée sera jugée à une centaine de mètres de l’océan.
Le vent fait souvent des siennes, en Languedoc-Roussillon. Peut-il brouiller les cartes pendant les championnats de France ?
A priori, non. Les prévisions météo sont excellentes. Le week-end s’annonce ensoleillé, avec des températures situées entre 21 et 26°, et pas le moindre souffle de vent. Avec un tel parcours et des conditions pareilles, les courses devraient affoler le chrono.
Parlons du plateau. Quelle allure prendra-t-il ?
Nous attendons un peu moins de 1300 coureurs, des juniors aux vétérans, en passant par les espoirs et les seniors, hommes et femmes. Parmi eux, tous les meilleurs. Chez les filles, la victoire devrait se jouer entre Samira Mezeghrane, Zahia Damani, les sœurs Kuster et Carmen Oliveras. Chez les hommes, le tenant du titre, Tarik Bouzid, s’annonce comme le grand favori, avec Cédric Pelissier, Mohamed Serbouti et Hassan El Lahssini. A noter qu’une course open, dont le départ sera donné en fin de matinée, a été rajoutée au programme.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.