Chpts du Monde Handisport : Un bilan 2011 positif
Publié le mardi 1er février 2011 à 11h17min
L’équipe de France revient des championnats du monde de Christchurch avec 16 médailles dont 8 en or et 3 records du monde, soit le meilleur bilan depuis 2002. Satisfaits mais pas rassasiés, les Coqs sont déjà tournés vers Londres 2012.
A l’image de leurs leaders, Arnaud Assoumani (1er longueur-3 ème sur100 m), Assia El’Hannouni (1ère 200-400), Marie-Amélie Le Fur (1ère 100-200) et Thierry Cibone (1er poids-javelot), tous très attendus et dominateurs sans partage dans leurs disciplines, les Bleus ont répondu présent en terre australe dans un contexte nouveau pour eux (les mondiaux en janvier !) et dans une compétition qu’aucun pays n’a zappé malgré un long et coûteux voyage. A dix-huit mois des Jeux Paralympiques de Londres en août 2012, cette équipe de France peut s’appuyer sur de très bonnes bases même s’il ne faudra pas se relâcher en route, la concurrence ne le permettra pas.
Derrière ce quatuor en or qui a encore faim pour les mois et les années à venir, des révélations et des confirmations ont apporté un surplus de confiance à la délégation française. Tout d’abord le talent de Sébastien Mobré en fauteuil qui, pour sa première sélection, ramène trois médailles dont un titre sur 100 m. Les deux médailles d’argent de Clavel Kayitaré (100-200), fruit d’un énorme travail technique et mental, laisse augurer un plus beau métal dans un futur proche. Les deux médailles de bronze (800-5000 m) de Julien Casoli en fauteuil, 28 ans, confirme sa maturité dans une catégorie handi où l’on explose très souvent après la trentaine. Enfin, Nantenin Keita (3 ème sur 100 m) a montré une belle force de caractère bien qu’une médaille de plus était attendu.
Une étape importante avant les Jeux
On peut regretter quelques breloques manquées et un rang de 13 ème au classement des nations mais comme le suggère Julien Héricourt, le coordinateur de l’athlétisme handisport français, c’est un groupe talentueux, ambitieux et soudé qui s’est constitué en Nouvelle-Zélande avec les yeux rivés sur l’ « Objectif » : Londres 2012. « Le bilan des Mondiaux est positif. En plus des médailles, l’équipe de France ramène des quota pour les Jeux ce qui était également l’objectif majeur de cette compétition. Elle obtient son plus grand total de médailles depuis les Mondiaux de 2002 et le classement des nations s’explique par le fait que nous nous sommes déplacés sans les déficients mentaux. Les jeunes se sont montrés et se sont intégrés rapidement à un collectif très soudé. Là où tous les meilleurs mondiaux étaient présents, les athlètes français expérimentés ont confirmé. Ces Mondiaux constitue une étape dans la préparation des Jeux et se sont déroulés dans une ambiance excellente au sein de la délégation ».
* Article publié par Renaud Goude
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.