Chpts du Monde : Le 200 mètres se cherche un roi
Publié le jeudi 30 août 2007 à 08h40min
La finale mondiale du 200 m s’annonce serrée. Et passionnante. A la lutte sur le demi-tour de piste, les Américains Gay et Spearmon ainsi que le Jamaïcain Bolt se disputent la paternité d’une discipline en plein renouveau.
Si les Etats-Unis ont repris le contrôle du 100 mètres à Osaka, la rivalité entre sprinteurs US et jamaïcains est repartie de plus belle sur le demi-tour de piste. En têtes d’affiche, le désormais incontournable Tyson Gay. L’Américain, meilleur performeur mondial de la spécialité depuis les sélections américaines, est devenu, par la grâce d’un chrono de 19"62, le deuxième homme le plus rapide de tous les temps sur la distance. Dauphin de l’indétrônable Michael Johnson, le nouveau roi du 100 mètres entend bien faire respecter la sacro-sainte hiérarchie internationale, persuadé, du haut de ses 25 ans, que le droit d’aînesse prévaut. Car, à ses trousses, la jeune garde pousse. Chefs de meute, son brillant compatriote Wallace Spearmon et le prodigieux Usain Bolt. Âgés, respectivement, de 22 et de 21 ans, les deux trublions du 200 mètres ont faim de consécration et ne se sont pas gênés pour le faire savoir.
Alors que Gay, fatigué par les quatre tours disputés sur ligne droite, peinait à trouver ses marques en séries, ses deux lieutenants se plaisaient à faire le spectacle. Un affront que le sprinteur de Lexington ne laissait pas passer. Solidement ancré dans les blocks au départ des quarts, le protégé de Lance Brauman bouclait son deuxième passage en 20"08, meilleur temps des engagés. Pas de quoi affoler Bolt et Spearmon qui se faisaient gentiment la nique, coupant tout deux leur effort à 60 mètres de l’arrivée pour passer la ligne au ralenti en 20"13 et 20"26. Les demi-finales disputées le jour suivant répondaient à un scénario en tous points similaires. Les « jeunots », à la lutte, viraient en tête aux abords de la ligne d’arrivée, toujours sur la réserve quand il s’agit de préserver leurs forces, tandis que Gay menait sa barque en solo, affirmant son autorité avec un chrono de 20". Trois prétendants au podium d’exception pour un pronostic des plus difficile à faire. Et une course au titre qui, plus que jamais, s’affirme indécise et palpitante avec, à la clef, la mise sur orbite possible d’un Gay pressé de se débarrasser de l’ombre de ses encombrants prédécesseurs pour entrer, enfin, de plein pied dans la lumière par la grâce d’un doublé phénoménal.
Voir en ligne : Sport 365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.