Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Santé » Courir le ventre vide pour maigrir ?

Courir le ventre vide pour maigrir ?

Publié le mardi 1er février 2005 à 12h47min

Un exercice physique d’endurance réalisé à jeun semble plus efficace pour brûler les graisses que le même exercice réalisé après avoir mangé. L’entraînement potentialise cet effet, particulièrement chez la femme...

C’est bien connu, le type et la durée d’une activité physique a une influence importante sur la mobilisation des réserves énergétiques de l’organisme. L’état nutritionnel d’un sportif (amateur ou non) modifie aussi la dépense énergétique. Pratiquer l’activité physique à jeun augmente l’utilisation des graisses pour réaliser le travail musculaire.
Des recommandations peuvent donc être formulées chez la personne en excès de poids qui souhaite maigrir et cherche une activité sportive favorisant l’amincissement.

Des différences significatives

En effet, pour un même exercice de faible intensité, chez une personne normale, l’effort réalisé à jeun brûle environ 45 % de lipides (en faisant « fondre » la graisse, par une réaction appelée lipolyse), alors qu’après l’ingestion de glucose, ce même effort brûle la moitié de lipides en moins...
Cette observation se vérifie aussi si l’effort est plus intense : l’utilisation des glucides est deux fois moins importante si la prise alimentaire se situe 8 à 12 heures avant la prestation. Bref, l’exercice effectué à jeun brûle plus de graisses que l’estomac rempli ou même si le repas est éloigné d’au moins trois heures, une pratique fréquente dans le monde sportif.

De là à faire maigrir ? On peut le supposer, comme le soulignent des travaux réalisés par une équipe de chercheurs français de l’université Paul Sabatier de Toulouse.
Chez la personne obèse, des conditions d’exercice d’intensité moyenne mobilisent 47 % de graisses dans la dépense énergétique, contre seulement 31 % après avoir mangé, ce qui, si l’effort est répété régulièrement et est associé à un régime hypocalorique, conduit inévitablement à la perte de poids.

Course de fond

Cet effet « brûle-graisse » a cependant ses limites. Il est maximal pour un effort d’intensité modérée (un jogging) après une nuit de jeûne, mais baisse rapidement avec l’augmentation de la violence de l’effort (une course rapide).
En revanche, plus l’effort se prolonge dans le temps, plus le corps va puiser de l’énergie dans les graisses du tissu adipeux et plus encore si l’activité est pratiquée à jeun.

En clair, une course à pied dépassant l’heure, plusieurs longueurs de bassin à rythme lent à modéré, une grande balade à vélo... sont beaucoup plus efficaces pour perdre du poids que du squash ou de la course de vitesse, qui plus est à jeun.

L’entraînement brûle encore plus

Habituer le corps à l’effort physique à jeun améliore aussi le rendement de l’oxydation des graisses, grâce à une adaptation métabolique de l’organisme, plus favorable à l’utilisation des lipides.
La femme présente ici des avantages indéniables par rapport à l’homme. En effet, lors d’un exercice physique d’intensité moyenne chez des personnes obèses, la lipolyse et l’oxydation des graisses sont sensiblement meilleures du côté féminin.

En d’autres termes, les femmes mobilisent mieux les graisses à jeun que les hommes, mais seulement pendant des exercices de faible et moyenne intensité.
Bref, le beau sexe a plus de chance de regagner du sex-appeal en faisant du sport...


Voir en ligne : Marathons.fr

Messages (1)

  • Courir le ventre vide pour maigrir ? lundi 30 janvier 2012, 13:45 par anneclaire

    C’est clair que c’est plus efficace mais aussi assez barbare pour l’organisme. Conseiller de la marche à jeun ok, je le fais moi même, mais de courir c’est tout de même assez compliqué particulièrement si l’on manque d’entrainement. En tous cas si vous désirez observer ce conseil n’hésitez pas à vous munir de quelques biscuits secs et surtout d’une gourde d’eau.
    Merci pour votre article.

    Voir en ligne : Perdre du poids

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Lanzarote : Succès pour Denis Prikulis et...
Live Marathon
La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...

Actu. Athlétisme

La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes