Course de l’Escalade : Victoires de Kendagor et Muia
Publié le dimanche 2 décembre 2012 à 22h11min
Le Kényan Jacob Kendagor, un nouveau venu, et sa compatriote Jane Muia ont dominé la 35ème Course de l’Escalade à Genève. En pleine préparation pour le marathon, Viktor Röthlin n’a pas pu suivre le rythme et a fini 15ème et meilleur Suisse.
Pour la 17ème fois sur les 20 dernières éditions, la victoire a souri au Kenya dans l’épreuve masculine. Kendagor n’a pas fait les choses à moitié. De sa très longue foulée, il a fait cavalier seul avant d’un peu fléchir sur la fin pour conserver une seconde d’avance (20’51" contre 20’52" pour les 7,25 km) sur le Burundais de Lyon Ezechiel Nizigiyimana. La 3ème place est occupée par l’Erythréen de Genève Tadese Abraham. Ancien paysan d’une région proche de la frontière avec l’Ouganda, Kendagor n’a commencé la course à pied qu’il y a trois ans. A 28 ans, il n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Il réside actuellement près de Francfort (All), d’où il essaime un peu partout en Europe, ayant notamment remporté récemment le semi-marathon du Greifensee (ZH) avec 2 minutes d’avance.
Röthlin avec le sourire
« Il y avait au départ trop d’athlètes rapides », a souri Viktor Röthlin, nullement affecté par le fait de s’être retrouvé noyé au milieu du peloton de l’élite, à une presque anonyme 15ème place, à 48" du vainqueur. Le champion d’Europe du marathon n’a pas cherché à rivaliser avec le rythme endiablé imprimé d’entrée par les Africains mais n’a pas pu éviter de se faire arracher son dossard dans la mêlée du départ, où les cracks jouent des coudes. « Je courais pour préparer mon prochain marathon », a observé l’Obwaldien. Ce sera soit à Toyko, fin février, soit au Lake Biwa, au Japon également, début mars. « Je viserai un temps de 2h07’-2h08’ », précise-t-il (son record de Suisse est à 2h07’23"), ambitieux comme à ses plus beaux jours.
Chez les dames, Jane Muia s’est imposée au sprint, pour sept dixièmes, devant l’Ethiopienne Ifa Merertu. Cette Kényane qui réside durant l’automne à Reconvilier, chez un athlète du Jura bernois, accumule depuis quelques années les succès dans les courses sur route en Suisse. Elle tentera de se qualifier pour les prochains Mondiaux de cross en Pologne mais elle sait que les « trials » kényans sont impitoyables. La Vaudoise Laura Hrebec s’est classée 19ème et meilleure Suissesse, à 1’10". Elle est en reprise après sa belle victoire au marathon de Lausanne, où elle avait obtenu en 2h41’36" les minima pour les Mondiaux 2013 à Moscou. Mais elle y renoncera, n’ayant rien à y gagner, préférant courir un marathon ailleurs... ou se mettre dans l’attente d’un heureux événement. Un nombre record de 33717 coureurs s’étaient inscrits, un record pour une course en Suisse.
Voir en ligne : Tribune de Genève
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.