Le Crète Marathon est une épreuve qui débute et se termine au marché municipal de La Canée, ville située sur la côte nord-ouest de l’île grecque de Crète. Sont également au programme : un 10 km, un 5 km et un 2.5 km.
Le Crete Marathon est un événement culturel et principalement sportif qui se déroule à La Canée depuis 2016. C’est le seul Marathon Vert de Grèce et fait partie du calendrier officiel des événements sportifs de SEGAS.
La course est dédiée au bienheureux métropolite Ireneos Galanakis, qui a développé un important travail religieux, humanitaire et social en Crète, tandis que l’hippodrome de 10 km est dédié au capitaine Kostas Eliakis, qui a donné sa vie en défendant l’espace aérien grec.
Le parcours du marathon suit l’itinéraire suivant : G.Chatzimichalis - Halidon - Akti Koundouriotis - Côte Kanari - Côte Papanikoli - Selinou - Georgakakidon - Pont Kladisos. Le tracé continue le long de la côte et, à peu près à la hauteur de Maleme, il y a le demi-tour des coureurs et l’itinéraire continue sur environ 16,8 km. Au large de Kissamos Chania, passage sur le pont de Cladissos et poursuite dans les rues à droite : Markou Botsari - Solomou - Sfakianakis - Place de la liberté - Héros de l’université technique - à gauche El. Venizelos - Sq. Sophocles Venizelou. Pour terminer devant le marché municipal de la Canée.
Heure de début : 8h
Point de départ : Marché municipal de La Canée (Agora)
Point d’arrivée : Marché municipal de La Canée (Agora)
Délai maximum : 6 heures (à partir de l’heure de départ)
Tapis de chronométrage au départ et à l’arrivée ainsi qu’aux points intermédiaires
Indicateurs de distance à intervalles réguliers le long du parcours
Des médailles commémoratives seront remises à tous les coureurs qui terminent et la possibilité d’imprimer leur certificat de participation à l’aide de l’application des résultats.
La Canée est une ville située sur la côte nord-ouest de l’île grecque de Crète. Elle est réputée pour son port vénitien du XIVème siècle, ses rues étroites et ses restaurants en bord de mer. À l’entrée du port, un phare du XVIème siècle arbore des influences vénitiennes, égyptiennes et ottomanes. Sur la rive opposée, le musée maritime expose des modèles de bateau, des objets et des photographies navals. L’ancien monastère de Saint-Francis abrite aujourd’hui le musée archéologique de La Canée.
La Crète est l’île la plus grande et la plus peuplée de Grèce et la cinquième plus grande de la Méditerranée. C’est aussi la première destination en Grèce et la 3ème au monde.
Sa culture, ses beautés naturelles, ses délices gastronomiques et la chaleureuse hospitalité de ses habitants apportent une contribution significative à ceux qui visitent l’île en acquérant des expériences de vie uniques.
Voir en ligne : Crète Marathon