Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Cross-country : Serbouti a encore ses jambes de jeune homme

Cross-country : Serbouti a encore ses jambes de jeune homme

Publié le vendredi 29 février 2008 à 10h53min

A l’occasion des Championnats de France, dimanche à Laval et à 37 ans, le Sarthois veut prouver qu’il fait encore partie des meilleurs crossmen français.

« Ce n’est pas à mon âge que je vais m’endormir. Dimanche, je cours dans ma région et je compte bien mettre le paquet ! » A trois jours des championnats de France de cross à Laval, Mohamed Serbouti ne cache pas sa motivation. Gonflé à bloc, le Sarthois annonce la couleur : « une place dans les dix premiers et si je peux faire le spectacle, je le ferai ».

Inoxydable Momo Serbouti qui, à 37 ans, affiche toujours la même humeur, la même rage de vaincre. « La course à pied n’a rien à voir avec l’âge, c’est juste un acquis qu’il faut entretenir, se plaît-il à répéter. À 37 ou 40 ans, je veux prouver qu’on peut encore avoir sa place en équipe de France ». Pour s’en convaincre, le guerrier d’Endurance 72 a mis le bleu de chauffe cet hiver, il a changé sa méthode d’entraînement en suivant les conseils de l’expert du club, Dominique Chauvelier. « Il fallait que je monte beaucoup en kilométrage. J’ai fait moins de séances de qualité et plus de foncier, en privilégiant les sorties en nature. Pendant un mois et demi, je n’ai pas touché à la piste. J’y suis revenu juste avant le cross Ouest-France du Mans à la mi-janvier ».

Aux Régionaux et plus récemment aux Interrégionaux, Momo Serbouti a ainsi ressenti une plus grande résistance dans l’effort. « Au niveau du train et du rythme, je me sens mieux ». Surtout sur des distances aussi longues, comme ce sera encore le cas dimanche à Laval (12,3 km). « Le travail n’est plus le même qu’avant. La course se joue désormais entre le 7 ème et le 8 ème kilomètre. Et si on n’est pas résistant, on n’avance pas et on se fait vite larguer ».

Mohamed Serbouti le sait mieux que quiconque, un championnat de France de cross reste une course très complexe. « Si on gère bien son départ, sans trop s’affoler, on fait la différence. Tous ceux qui s’emballent dès les premiers kilomètres passent au travers. Dimanche, il s’agira de bien doser son effort car le terrain s’annonce boueux. Avec toute la flotte de ces derniers jours, ça ne va pas être du gâteau. Mise à part la boucle de départ sur l’hippodrome, le parcours n’est pas si roulant. Il va surtout être usant et les changements de rythme dans les parties boueuses vont faire mal aux jambes. Celui qui n’a pas le foncier passera à la trappe ! », prévient le champion sarthois dont l’expérience et la science de la course seront de précieuses alliées. « Qu’importe l’âge, j’ai encore de belles années devant moi, je cours comme un renard... »

Espoir lors des derniers championnats de France à Laval en 1991, Momo Serbouti se souviendra qu’à l’époque, un jeune homme licencié au Racing club de France s’était adjugé la deuxième place de la course élite. Il avait 39 ans et s’appelait Pierre Lévisse.


Voir en ligne : Ouest France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Osaka Marathon : Victoires pour Ibrahim Hassan et Mare...
Mississippi Blues Marathon : Succès pour David Seifert et...
Live Marathon
Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour