Déjà un 10ème marathon à Rimouski
Publié le mercredi 7 septembre 2011 à 11h23min
Le 20 octobre 2002, par un temps froid et venteux, 199 coureurs ont pris le départ du premier Marathon de Rimouski. Dix ans plus tard, le 2 octobre prochain, ils seront plus de 1500 au départ.
Cet événement a rapidement acquis ses lettres de noblesse. Il est devenu un rendez-vous important dans le circuit québécois des courses à pied. « Je n’aurais jamais pensé, au départ, qu’on en serait rendu là dix ans plus tard. Juste de Rimouski, il y avait environ 500 participants l’an dernier. Pour une ville de 46000 habitants, c’est énorme », mentionne le fondateur et toujours coordonnateur Clément Pelletier. Le marathon n’a jamais cessé de croître dans ses neuf premières éditions. En 2010, il y a eu un nombre record de 1334 coureurs qui ont pris le départ de l’une ou l’autre des quatre épreuves. C’est 434 de plus qu’en 2009, pour une augmentation spectaculaire de 48 %. Il y en avait 200 au marathon, 36 de plus que l’année précédente. L’organisation avait reçu 1438 inscriptions. Il y en avait eu 1002 en 2009.
On enregistre déjà une tendance à la hausse dans la rentrée progressive des inscriptions pour 2011. C’est mieux ainsi, d’ailleurs, puisque l’organisation n’acceptera pas d’enregistrer des coureurs le matin même. « On a inscrit 80 coureurs à 20 minutes du départ, l’an dernier. C’est très problématique. On leur demande leur collaboration, surtout qu’il s’agit principalement de gens de Rimouski », explique le responsable des communications, Sébastien Bolduc. C’est à Guy Dionne, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Rimouski, qu’a été la présidence d’honneur. « J’ai accepté cette invitation en raison de la qualité exceptionnelle de l’organisation et de l’impact de l’événement sur la ville avec son parcours, un des plus beaux au Québec, le long du fleuve. C’est aussi en appui aux efforts de la Ville qui a investi beaucoup dans ses infrastructures de loisirs visant à favoriser les saines habitudes de vie ».
Cette 10ème édition comptera aussi neuf invités d’honneur, à savoir les neuf athlètes qui ont couru les neuf marathons depuis 2002. Il s’agit de Gaston Allard (Price), Jacques Caplette (Anjou), Pierre Caplette (Anjou), Gilles Cormier (Rimouski), Normand Doucet (Saint-Léon-le-Grand), Jean-Claude Drapeau (Rimouski / Montréal), Roger Goulet (Saint-Jean-Chrysostome), François Leblanc (Amqui) et Marc Roy (Lévis). En plus du gaminet habituel donné aux participants du 10 km, 21,1 km et du marathon, une casquette sera remise. De plus, un crédit voyage de 2500 $ CAN, en collaboration avec Voyage Azur, est à gagner pour les coureurs des deux épreuves principales alors que, pour le 4,2 et le 10 km, deux vélos seront tirés au sort.
Voir en ligne : L’Avantage.qc.ca
Sur le même sujet
- Marathon de Rimouski – 07/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.