L’Enschede Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville d’Enschede, commune et ville néerlandaise, située en province d’Overijssel, dans la région de Twente. Sont également au programme : un semi-marathon, un 10 km, un 5 km, un 3.2 km ainsi qu’une course pour les enfants.
Le marathon d’Enschede combine l’expérience du passé et la connaissance du futur. Un cours rapide et toutes les facilités que vous pourriez souhaiter. Faire une belle course ? C’est possible à Enschede. Mais bien plus est possible. Surprenez-vous, surpassez-vous, à chaque fois. Le parcours est rapide, les soins sont optimaux et tout au long de l’année, vous recevrez les dernières informations sur la course à pied. Alors, vous voulez vous améliorer ? Alors venez à Enschede.
La distance principale du marathon d’Enschede est bien sûr l’ensemble du marathon. Faites exactement 42 km et 195 mètres une fois et quel plaisir de le faire à Enschede ? Traversez le campus de l’Université de Twente, empruntez un peu la F35 (autoroute cyclable) et traversez le magnifique HJ van Heekpark, puis terminez dans le centre-ville animé. 80000 spectateurs vous encouragent avec enthousiasme.
Améliore-toi
Que vous soyez un coureur de compétition ou de loisir, en tant que coureur, vous voulez vous améliorer à chaque fois. Vous vous entraînez dur pour cela et vous ne le faites pas pour rien. Nous comprenons cela à Enschede. C’est pourquoi le parcours est super rapide, les soins sont parfaitement agencés et l’ambiance super. En tant que coureur, vous êtes au centre d’Enschede et cela se voit.
Clair et détendu
Le marathon d’Enschede est un marathon urbain organisé par des professionnels dans un environnement attrayant. Pas massif, mais clair, pour que vous puissiez commencer détendu. Vous faites l’expérience de l’hospitalité Twente, vous appréciez les excellentes installations et l’atmosphère détendue. Rien ne vous empêche de passer un bon moment.
Faites partie de l’histoire
Saviez-vous que le marathon d’Enschede, en 1947, était le tout premier marathon aux Pays-Bas et le deuxième en Europe ? En tant que coureur, vous faites donc partie d’une grande histoire de course à pied. Et vous remarquez toute cette expérience. L’organisation est solide et en tant que coureur, vous vous sentez aimé.
Connaissances de gain
Au fil des ans, le marathon d’Enschede est devenu une institution qui peut vous aider à vous améliorer. En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires high-tech de la région de Twente, l’Enschede Marathon vous apporte des conseils avisés et les derniers développements dans le domaine d’une meilleure nutrition, des matériaux modernes, des programmes d’entraînement innovants et le lien avec des techniques futuristes. De cette façon, vous êtes plus performant, vous récupérez plus rapidement et vous obtenez encore plus de plaisir et de satisfaction à courir.
Distinctif dans l’offre internationale : les dames d’abord
Depuis 2015, le marathon d’Enschede a accordé plus d’attention aux athlètes de haut niveau et l’accent a été mis davantage sur les femmes fortes. C’est ainsi que le marathon d’Enschede se distingue dans le large éventail de compétitions internationales. L’organisation utilise presque entièrement l’argent du prix pour un groupe de participantes féminines. Avec des femmes qui ont un temps de 2h25 à 2h30 et des hommes qui terminent autour de 2h20, un groupe de tête plus compact a émergé et une bataille passionnante pour la victoire finale. La première femme a participé au marathon d’Enschede en 1981. Il s’agissait de l’Américaine Jane Wipf et elle a terminé en 2h38’21.
Le plus vieux marathon des Pays-Bas
De 1947 à nos jours
Le marathon d’Enschede est le plus ancien marathon des Pays-Bas et d’Europe occidentale. Lors de la première édition, en juillet 1947, 51 coureurs ont pris part à la course à pied. Aujourd’hui, près de 11000 personnes participent et le nombre ne cesse de croître. Le parcours est connu pour être très rapide et Enschede est, avec Rotterdam, Amsterdam et Eindhoven, dans le top 5 des marathons néerlandais. Chaque année, environ 80000 spectateurs fidèles se tiennent le long du parcours pour encourager les coureurs. Traditionnellement, environ 950 bénévoles enthousiastes et engagés contribuent à faire de cette journée un succès. Grâce à leurs nombreuses années d’expérience (dont certaines plus de 30 ans), les bénévoles d’Enschede Marathon apportent une contribution importante à la création d’un événement très réussi.
Comment ça a commencé
En août 1946, lors des championnats d’Europe au congrès de l’IAAF, il fut décidé qu’un match d’athlétisme entre les Pays-Bas et la Tchécoslovaquie aurait lieu à Enschede. Les délégations des deux pays se rencontrent pour préparer le concours. Dans la délégation tchécoslovaque, Ir. Bukovsky, qui est également l’organisateur du marathon de Kosice, joue un rôle important. Il est décidé de courir également un marathon lors de cette compétition nationale. Finalement, la course a lieu le samedi 12 juillet 1947. 51 marathoniens participent. 33 d’entre eux parviennent à atteindre la ligne d’arrivée à GJ van Heekpark. Le Finlandais Eero Riikonen l’emporte avec un temps de 2h44’13 et, à l’arrivée, il accueille Fanny Blankers-Koen. Le Finlandais termine neuf minutes plus tôt que le premier Néerlandais Joop Overdijk, qui devient champion des Pays-Bas et franchit la ligne en 5ème position. Le concours est un grand succès ; ils pensent que cela ne devrait pas être un événement ponctuel et c’est ainsi que le plus vieux marathon des Pays-Bas est né.
Le classement
Le marathon a lieu tous les deux ans à partir de 1947. A partir de 1991, ce cycle sera accéléré à une période annuelle. En 2000, le concours a été annulé en raison du désastre des feux d’artifice survenu le 13 mai 2000 dans le quartier résidentiel de Roombeek. Grâce à l’excellente performance de Stephen Kiprotich lors du 43ème marathon d’Enschede (2011), le plus ancien marathon des Pays-Bas est désormais à la huitième place du classement des marathons internationaux.
Voir en ligne : Enschede Marathon