Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Euro 2006 : La France finit en beauté, mais en dessous de ses objectifs

Euro 2006 : La France finit en beauté, mais en dessous de ses objectifs

Publié le lundi 14 août 2006 à 08h05min

L’or du relais 4x400 m masculin, l’argent du perchiste Romain Mesnil et le bronze du relais 4x100 m masculin n’ont pas suffi à l’équipe de France dimanche pour atteindre son objectif de 10 à 15 médailles, lors des championnats d’Europe d’athlétisme à Göteborg.

Avec huit médailles, elle termine avec seulement une unité de plus que l’an dernier aux mondiaux 2005 à Helsinki et doit se contenter de la 4 ème place au classement des médailles derrière la Russie (34 médailles dont 12 d’or), l’Allemagne (10 dont 4 d’or) et le Belarus (9 dont 4 d’or).
"Huit médailles, c’est plus qu’honorable, même si ce n’était pas l’objectif fixé, a déclaré le directeur technique national Franck Chevallier. Malgré la médaille de Romain Mesnil qui me fait super plaisir et la victoire du relais, qui a été impérial, je suis quand même déçu et triste avec la blessure d’Adrianna, après celle de Vincent Le Dauphin". La journée de dimanche a en effet été un peu à l’image de ces championnats avec une nouvelle douleur pour Adrianna Lamalle, touchée au quadriceps droit en plein élan, qui a sans doute coûté une médaille au relais 4x100 m féminin.

Florent Lacasse, 6 ème, n’a pas su saisir sa chance dans le 800 m remporté par le néerlandais Bram Som (1’46"56) à cause d’une "erreur tactique" et Khalid Zoubaa, 5 ème, n’a pas fait de miracle dans le 5000 m gagné par Jesus Espana (13’44"70). Bref ! Il a fallu se contenter des podiums attendus. Dans le cas de Mesnil, il s’agit toutefois d’une bonne surprise, tant l’albigeois avait pris la mauvaise habitude de passer à côté dans les grandes occasions. Cette fois-ci, un saut à 5,65 m lui a suffi pour partager l’argent avec l’allemand Tim Lobinger, derrière le tenant du titre, l’israélien Alex Averbukh, vainqueur avec un saut à 5,70 m dans des conditions catastrophiques (vent et pluie).
"Ca fait du bien parce qu’enfin le mauvais oeil a tourné, a-t-il déclaré. Le concours était bien géré au début, mais je suis un peu déçu d’avoir raté 5,70 m et 5,75 m parce que c’était dans mes cordes aujourd’hui".

Les relayeurs du 4x400 m (3’01"10) ont, eux, assumé leur rôle de grandissimes favoris, même si Raquil est parti en deuxième position dans le dernier tour, après que Naman Keita eut craqué dans sa dernière ligne droite. Celle du champion d’Europe du 400 m a, en revanche, été comme d’habitude fatale aux polonais qui doivent se contenter de la deuxième place. Enfin, le relais 4x100 m (39"07) a payé un "problème de timing" entre Oudéré Kankarafou et Ronald Pognon au premier passage de témoin, mais aussi les absences sur blessure de Ladji Doucouré ou Eddy De Lépine, champions du monde l’an dernier. Dans ces conditions, le bronze derrière le Royaume-Uni (38"91) et la Pologne (39"05) est un moindre mal. La Russie, elle, a poursuivi sa moisson d’or, en s’adjugeant quatre nouveaux titres chez les dames : la longueur (Lyudmila Kolchanova à 6,93 m), le 1500 m (Tatyana Tomashova en 3’56"91), dont Hind Dehiba et Maria Martins n’ont pris que les 9 ème et 12 ème place, ainsi que les relais 4x100 m (42"71) et 4x400 m (3’25"12). Le grand homme de la journée a été l’italien Stefano Baldini, champion d’Europe du marathon huit ans après son premier titre continental, en 2 h 11 min 32 sec. Chez les dames, le javelot a été remporté par l’allemande Steffi Nerius (65,82 m).


AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.