Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Europe 2016 - 100 m H : Churandy Martina en or, Jimmy Vicaut en (...)

Europe 2016 - 100 m H : Churandy Martina en or, Jimmy Vicaut en bronze


Publié le jeudi 7 juillet 2016 à 22h07min

agrandir

Le Néerlandais Churandy Martina a créé la sensation en privant du titre sur 100 m le Français Jimmy Vicaut, grand favori du haut de ses 9 sec 86, record d’Europe égalé début juin, mais seulement troisième derrière le Turc Jack Ali Harvey, jeudi soir à Amsterdam.

- Résultats 2016 100 m Hommes




Vicaut, 24 ans, est resté loin de son chrono de référence du 7 juin, validé par ses 9 sec 88 en finale des Championnats de France le 27 juin, comme paralysé par l’enjeu.

Il est vrai que dans les deux cas le Francilien avait été aidé par un vent fort mais dans les limites autorisées et par la chaleur.

Churandy, 32 ans, transfuge des Antilles néerlandaises qui n’existent plus comme état, a gagné la loterie en 10 sec 07 (vent nul), devant Harvey, ex-Jamaïcain, crédité du même temps, et Vicaut en 10 sec 08.

C’est la réalité du Vieux Continent dans laquelle Vicaut le maudit s’est retrouvée englué.

La conquête de l’or européen, attendue depuis quatre ans et une médaille d’argent en 2012 à Helsinki, où il avait été battu de peu (10"09 contre 10"12) par son compatriote Christophe Lemaitre, est restée un leurre.

En 2014, aux Europe de Zurich, Vicaut s’était blessé après avoir impressionné en série.

"C’est un échec, je visais l’or et je finis 3ème. La crispation, la fin de course à l’arrache, c’est un échec", a admis à chaud le favori déboussolé.

"Avant la course, je me sentais un peu crispé mais ça allait encore. J’étais mieux après en chambre d’appel. Je ne sais pas quoi vous dire, je dois finir premier normalement avec 9"86. Quand je vois la course, c’est Martina qui revient très fort, mais je suis un peu crispé sur la fin de course, il est à côté de moi et ce n’est pas passé. Je fais 3ème, c’est encore pire. On va rebosser, il n’y a que ça à faire. Si je reste sur ça, je ne vais pas avancer. On verra à Rio. On va travailler mentalement et physiquement", a poursuivi le sprinteur de Montreuil-sous-Bois.

"A chaud, on peut simplement constater les dégâts. Il n’a pas pu se libérer dans la course et exprimer ce qu’il sait le mieux faire à partir des 50 mètres. J’ai vécu difficilement cette course parce qu’à aucun moment j’ai senti que ça allait se libérer", a regretté son entraîneur Guy Ontanon.

Martina, auquel les Championnats d’Europe en année olympique réussissent (double or des 200 et relais 4x100 m en 2012 à Helsinki) a lancé idéalement la soirée de jeudi.


Voir en ligne : L’express

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?