Golden League : Powell face à Obikwelu pour un duel sur 100 m
Publié le vendredi 1er septembre 2006 à 20h18min
Le jamaïcain Asafa Powell, détenteur du record du monde sur 100 m, retrouvera dimanche le portugais Francis Obikwelu, double champion d’Europe (100/200 m), pour un ultime duel dans sa quête du jackpot au stade olympique de Berlin, dernière étape de la Golden League d’athlétisme.
Malgré les déclarations du jamaïcain (« le jackpot ne m’intéresse pas, l’important c’est de gagner »), « Powell va tenter de s’assurer une partie du jackpot en essayant de battre un nouveau record ou au moins d’égaler sa marque de 9 sec 77/100 et Francis Obikwelu (9"99 cette saison) sera un adversaire sérieux, c’est le meilleur adversaire que l’on pouvait trouver », affirme le directeur de la réunion, Gerhard Janetzky. Celui-ci, qui a déclaré persona non grata les athlètes entraînés par le sulfureux Trevor Graham et l’américaine Marion Jones, a voulu « réunir un beau plateau pour offrir (à Powell et Obikwelu) un bon environnement », avec notamment le français Ronald Pognon. Encore faudra-t-il que la météo (fraîcheur et pluie sont annoncées) soit de la partie sur le tartan bleu du stade berlinois.
Powell, l’américain Jeremy Wariner (400 m) et deux femmes, l’américaine Sanya Richards (400 m) et l’éthiopienne Tirunesh Dibaba (5000 m), sont toujours en lice pour se partager un demi-million de dollars. Pour les 500000 dollars de plus, ils doivent compter avec l’éthiopien Kenenisa Bekele (5000 m) et le panaméen Irving Saladino (longueur), qui ne comptent qu’une défaite en Golden League cette saison.
Passer sous les 44 secondes
La jamaïcaine Sherone Simpson, victorieuse de quatre 100 m de la Golden League, pourrait aussi grappiller quelques lingots si Marion Jones, contrôlée positive à l’EPO en juin aux championnats des États-Unis, est disqualifiée de sa victoire à Paris/Saint-Denis en cas de contre-expertise positive. Pour Wariner, il sera surtout question de gagner dimanche face son compatriote LaShawn Merritt et le français Marc Raquil, champion d’Europe en titre. « Je veux gagner ma course, peu importe les adversaires, le jackpot n’est qu’un bonus, a affirmé l’américain. Mon objectif est de passer sous les 44 secondes, je me sens bien et j’ai de bonnes jambes après une semaine d’entraînement à Nuremberg (sud de l’Allemagne) ».
À Berlin, les organisateurs présentent un plateau relevé avec 32 athlètes médaillés à Göteborg, dont 15 champions d’Europe. Parmi eux, les belges Kim Gevaert (100 m) et Tia Hellebaut (hauteur). Pour le concours de la hauteur dames, les 50000 spectateurs attendus au stade olympique retrouveront le podium complet (Hellebaut, la bulgare Veneva et la suédoise Berqvist). Sur 5000 m, Bekele devrait tenter à nouveau après Bruxelles, avec l’aide de son frère Tariku, d’améliorer son record mondial (12’37"35). Les vainqueurs de la Golden League devront toutefois attendre encore une semaine, jusqu’à la finale du Grand Prix à Stuttgart (ouest de l’Allemagne), pour enfin toucher leur chèque.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.