JO - 1500m (F) : La Kényane Nancy Jebet Langat sacrée
Publié le samedi 23 août 2008 à 18h11min
La Kényane Nancy Jebet Langat est devenue championne olympique du 1.500 mètres aux Jeux de Pékin.
La médaille d’argent est revenue à l’Ukrainienne Iryna Lishchynska. Une autre Ukrainienne, Nataliya Tobias, a décroché la médaille de bronze.
En 4 minutes 23 centièmes, Langat, 27 ans, a battu son record personnel de plus de deux secondes et de près de trois sa meilleure performance de l’année.
La Bahreïnie Maryam Yusuf Jamal, championne du monde en titre, n’a terminé que cinquième.
Jamal avait lancé la course à 500 mètres de l’arrivée mais elle a été contrée par la Kényane aux 300 mètres.
La Bahreïnie est restée au contact de Langat jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite avant de craquer complètement.
Les Ukrainiennes Lishchynska, médaillée de bronze aux derniers Mondiaux, et Tobias ont profité de cette défaillance pour prendre place sur le podium.
Quatre des sept athlètes ayant réalisé les meilleurs temps de l’année sur 1.500 mètres étaient absentes de ces Jeux suite à des cas de "substitution d’urine" lors de contrôle anti-dopage ou des soupçons de dopage.
Il s’agit des Russes Yelena Soboleva, meilleur temps sur 800m et 1.500m cette année, Tatyana Tomashova et Yuliya Fomenko et de la Roumaine Liliana Popescu.
Voir en ligne : Reuters
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.