Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO-2008 / Mondiaux-2006 juniors : A terre tout va, dans le ciel c’est moins sûr

JO-2008 / Mondiaux-2006 juniors : A terre tout va, dans le ciel c’est moins sûr

Publié le dimanche 20 août 2006 à 14h07min

Maîtriser le climat et purifier l’air avant 2008 sont les deux missions impossibles des organisateurs des prochains JO, le reste semble à leur portée comme l’ont montré les Mondiaux juniors d’athlétisme, mini générale olympique qui s’est achevée dimanche à Pékin.

Liu Qi, patron du parti communiste de Pékin et président du Comité d’organisation des JO-2008 (BOCOG), a prêté plus qu’une attention polie lors de sa visite au stade Chaoyang qui a accueilli près de 1500 athlètes toute la semaine. Conscient qu’en matière de sécurité, d’affluence, de logistique médicale et antidopage, aucun événement comparable n’est prévu avant le 8 août 2008, date de la cérémonie d’ouverture des 29e Jeux d’été que la Chine prépare avec un zèle tout patriotique.

Tenus à dessein dans la même fourchette de dates que les JO, et dans le principal sport olympique, les Mondiaux d’athlétisme ont livré un premier enseignement à destination première des athlètes : l’août pékinois est terrible pour les organismes. Les épreuves de marche et de fond ont rempli les infirmeries. Le taux d’humidité dans l’air n’est pas descendu en deçà des 80% durant les épreuves et la température ressentie fut en moyenne de 30 degrés Celsius.

Pas de frayeurs athéniennes

Si on ne peut rien contre les caprices du ciel, les Chinois s’emploient à améliorer la qualité de l’air d’une ville qui fait partie du trio de tête des plus polluées au monde.

D’après le BOCOG, Pékin a atteint le nombre requis de jours "sains" et le "pourcentage vert" assignés, soit 234 jours par an au niveau 2 de pollution et 55,5% de la superficie de la ville composés d’espaces verts... qui forment pour la plupart un très lointain anneau autour des immeubles et des voies express. Un "succès" qui n’a pas empêché la plupart des athlètes de cracher leurs poumons.

Sur le plan logistique en revanche, les organisateurs des Mondiaux, pilotés par ceux du BOCOG, ont fait bonne impression. Et avant la fin du mois, le rodage va être accéléré avec l’inauguration de deux sites olympiques dans des sports certes plus mineurs : depuis vendredi dernier et jusqu’au 31 août, 300 bateaux disputent les régates de Qingdao (au sud-est de la capitale) où se tiendront les épreuves de voile en 2008. Le 27 août, le site de Fengtai, à Pékin, s’ouvrira pour les Mondiaux de softball féminins. D’ici à 2008, 40 tests vont concerner les 37 sites olympiques.

"Ils seront tous terminés avant fin 2007. Certains le sont déjà", jure Wang Hui, responsable de la communication au BOCOG. On le croit volontiers : dans le parc olympique, rectangle de 1135 hectares au nord du centre de Pékin, le Stade national, la piscine, les salles de handball, de gymnastique et d’escrime grandissent à vue d’oeil. Rien à voir avec les frayeurs provoquées par les retards chroniques des bâtisseurs d’Athènes, hôte des Jeux 2004.

Guerre et politesse

Dès septembre, le BOCOG travaillera sur l’aspect "humain" des préparatifs. La campagne de recrutement de 100.000 volontaires (70.000 pour les Olympiques, 30.000 pour les Paralympiques de septembre 2008) va être lancée. L’objectif, utopique, est d’attirer des étrangers d’origine chinoise ou sinophones pour régler les inextricables problèmes de communication. A ce titre, les Mondiaux d’athlétisme ont été un excellent révélateur des limites de la bonne volonté et du langage des gestes.

Pour cela un million de Pékinois vont être envoyés dans les laboratoires de langues avec mission d’apprendre au plus vite l’anglais, et plus si affinités. D’autres, dans le cadre de la campagne "Smile", seront initiés aux rudiments de la politesse à l’occidentale : "Ne pas se racler la gorge et cracher en public, éviter de crier trop fort dans les stades et se familiariser avec les règles du softball ou du tir à l’arc", détaille Wang Hui.

Ne reste plus maintenant aux Chinois qu’à remporter cette "guerre" contre le reste du monde qu’a déclarée le ministre des Sports Liu Peng. Une bataille sportive qui doit se traduire par une suprématie incontestable au tableau des médailles lors de la clôture des Jeux, le 24 août 2008.


TSR

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.