Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : Paris sous le crible des membres du CIO

JO 2012 : Paris sous le crible des membres du CIO

Publié le mardi 8 mars 2005 à 18h01min

C’est le jour J pour Paris. Les douze membres de la commission d’évaluation du comité international olympique arrivent ce mardi dans la capitale pour une visite déterminante de quatre jours. Jusqu’à vendredi, ils vont estimer les qualités du dossier français pour l’organisation des jeux de 2012. Au programme : la visite de certains sites, une audition du maire de la capitale, Bertrand Delanoë mais aussi un dîner avec Jacques Chirac. Le tout sur fond de grogne sociale.

Le CIO à Paris

Tapis rouge pour le comité international olympique. Après Madrid, Londres et New York, et avant d’aller à Moscou, les douze membres de la commission d’évaluation du CIO arrivent à Paris ce mardi 8 mars. Le premier a été accueilli dès 6h à l’aéroport de Roissy par le maire PS de la capitale Bertrand Delanoë. Ils sont désormais installés à l’hôtel Intercontinental.
Pendant quatre jours, la commission d’évaluation, présidée par la Marocaine Nawal el-Moutawakil ( championne olympique du 400 mètres haies à Los Angeles, en 1984), va pouvoir juger sur pièce des capacités de Paris à organiser des jeux d’été que la ville a déjà accueillis en 1900 et 1924. La journée de mercredi sera consacrée à une session de travail de la commission avant que ne débutent les choses sérieuses, le lendemain, avec la visite des sites. Vendredi, nouvelle session de la commission avant un déjeuner chez le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et une réception officielle à l’Elysée avec Jacques Chirac. La fin de la visite des 32 sites olympiques aura lieu samedi avant que la commission ne s’envole dimanche pour sa dernière étape.

Reste une inconnue : la manifestation nationale pour l’emploi, les salaires et les 35 heures prévue jeudi, le jour même où les inspecteurs du CIO se rendront sur le site du village olympique des Batignolles (XVII eme arrondissement) et ceux des compétitions, va-t-elle interférer avec cette visite ? Bertrand Delanoë affirme avoir reçu le soutien des principaux syndicats pour la candidature de la capitale française. Ainsi, durant la manifestation du 10 mars, à l’initiative de la CGT, une distribution de T-shirts et de casquettes soutenant la candidature des JO sera effectuée. Le parcours de cette manifestation a été cantonné au sud-est de Paris, entre la place d’Italie et celle de la Nation, soit à l’opposé de la visite des membres du CIO réunis sur les sites du nord-ouest de la capitale.

Paris a de nombreux atouts

La capitale française a mis tous les atouts de son côté pour ne pas se faire à nouveau doubler, après deux échecs. Dernier en date : Pékin, préférée à Paris pour recevoir les JO 2008. Paris qui a des concurrentes de taille : Madrid, Londres, New York et Moscou. Mais elle bénéficie du soutien populaire : 87% des Français sont favorables à la candidature, résultat d’un sondage Louis Harris publié mardi 8 mars par le quotidien sportif L’Equipe. Elle dispose aussi du soutien économique : dix-sept grandes entreprises parrainent ce projet, qui permettra la création de 40000 emplois si nous obtenons les jeux. Chacun de ces "parrains" apporte 1,5 million d’euros. La France prévoit d’investir 6,75 milliards d’euros, dont 2,2 milliards pour le budget de fonctionnement du comité d’organisation de 4,5 milliards pour les infrastructures.

Il y a enfin le savoir-faire : les trente sites de compétition sont situés à moins de dix minutes de trajet du village olympique des Batignolles, dans le XVII eme arrondissement avec, en pièce maîtresse, le stade de France, complété avec un centre aquatique et un super dôme pour les épreuves de gymnastique. Paris a aussi un slogan : "L’amour des jeux". Slogan qui s’affiche dans tout Paris, dans les rues, dans les aéroports, le métro ou les gares, mais aussi sur la Tour Eiffel.
Verdict le 6 juillet prochain à Singapour.


RTL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...