JO 2016 : Tokyo candidate à l’organisation
Publié le mercredi 30 août 2006 à 15h02min
Tokyo est la ville japonaise candidate aux jeux olympiques de 2016. La capitale a été préférée au grand port méridional de Fukuoka, par le comité olympique japonais.
Le Japon est le premier pays à choisir officiellement sa candidate pour les jeux de 2016, même si Berlin, Madrid, Milan, Bangkok, New Delhi et au moins trois villes américaines se sont déjà déclarées intéressées par l’organisation de la compétition. Déjà, certains considèrent que la candidature de Tokyo est handicapée par la tenue des JO 2008 à Pékin. Que l’épreuve soit organisée deux fois en Asie, en huit ans, parait en effet assez improbable. Toutefois, des architectes ont déjà présenté un projet de rénovation et d’agrandissement des deux grands complexes olympiques construits pour les jeux de 1964, qui formeraient au final un stade de 100000 places.
Le comité japonais s’est prononcé à 33 voix contre 22 en faveur de Tokyo. Sa rivale, Fukuoka, déjà handicapé par des moyens financiers moindres, a dû également pâtir du manque de désir de ses habitants : seuls 32 % souhaitaient accueillir les jeux. Récemment, le maire populiste de droite de Tokyo, Shintaro Ishihara, n’a, lui, pas hésité à demander à ce que l’aide économique japonaise à la Chine soit coupée, et que l’on consacre ces sommes à la promotion de la candidature olympique de la capitale. Les candidatures aux JO 2016 peuvent être déposées devant le CIO jusqu’en 2008. La décision finale ne sera pas prise avant 2009.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.