L’achat d’une chaussure de sport
Publié le lundi 28 février 2005 à 20h46min
Lorsque vient le temps de vous procurer une chaussure de sport, vous ne savez plus où arrêter votre choix devant l’abondance de modèles offerts et par la diversité des technologiques proposées ?
Pour faire un choix éclairé, vous devez surtout prendre en compte :
- les activités que vous pratiquez
- la fréquence et le niveau des exercices
- la morphologie de votre pied
Ainsi, si vous alternez entre des activités de plusieurs types différents, une chaussure « multisport » peut parfaitement convenir à vos besoins. En revanche, si vous pratiquez un sport plus de trois fois par semaine, vous devez porter une chaussure conçue spécifiquement pour cette discipline. C’est une condition nécessaire pour assurer votre confort et pour prévenir les blessures. De façon générale, les adeptes des activités comportant des chocs répétés, comme la danse aérobique ou le jogging, ont besoin de chaussures dotées d’une semelle conçue pour absorber les chocs. De même, les personnes qui ont les chevilles fragiles auront avantage à choisir des chaussures plus hautes sur la cheville et plus stables, quitte à faire un compromis sur le plan de l’absorption.
La chaussure pour vous
Une bonne chaussure de sport doit d’abord et avant tout être confortable, bien aérée, c’est-à-dire offrir suffisamment d’espace pour les orteils, comprendre une languette, un col et une semelle intérieure dotés de bons coussinets. De plus, elle devrait être faite de matériaux de qualité, comporter une semelle extérieure épaisse, large et offrant une bonne adhérence. La chaussure qui convient bien à votre pied est celle qui répartit la pression du corps de façon uniforme, ne produit pas d’ampoules de friction et retient bien le talon en plus d’être pourvue d’une empeigne qui laisse sortir la chaleur. D’autre part, faites bien attention à ce que le vendeur vous propose des modèles dont la semelle est épaisse et résistante si votre poids est important. Évidemment, les chaussures de bonne qualité sont plus chères, autour de 150 €, mais elles sont également plus durables et plus faciles à entretenir.
Conseils lors de l’essayage
- Faites l’essayage d’une nouvelle chaussure à un moment où vos pieds risquent d’être à leur plus grande largeur, généralement à la fin de la journée
- Portez des chaussettes de sport et essayez les deux chaussures.
- Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour que les orteils puissent bouger librement (de 1 cm après le gros orteil).
- En position debout, placez vos orteils au fond de la chaussure pour vous assurer qu’on peut glisser un doigt entre votre talon et la chaussure.
- Si possible, faites quelques pas en montée pour vous assurer que le talon est bien en place, et quelques pas en descente pour vérifier que vos orteils ne cognent pas au fond de la chaussure.
Laçage classique
Malgré leurs efforts pour prouver le contraire, les fabricants de chaussures n’ont pas encore mis au point un système qui tient mieux le pied que le lacet en coton. Les serrages par languette velcro se défont en cours de séance, tandis que les chaussures complètement élastiques ne permettent pas d’adapter le serrage aux différentes formes de pied.
Entretien
Toutes les chaussures de sport ne supportent pas l’épreuve de la machine à laver, il faut se renseigner à l’achat. Si elles sont lavables, sélectionnez le cycle « délicat », à basse température. Prenez soin d’enfermer chaque chaussure séparément dans un filet de lavage ou dans une vieille taie d’oreiller que vous fermerez avec des épingles de sûreté. Pour les nettoyer, utilisez un shampoing spécifique que l’on trouve au rayon « cirages » des magasins de chaussures.
L’achat de chaussettes selon le type d’activité
Un bas de qualité vous offrira un meilleur confort et permettra un meilleur ajustement dans vos chaussures. Pour la marche, la course et l’entraînement, un bas mince, léger et bien ajusté est idéal. Évitez les chaussettes avec un pourcentage élevé de coton qui, en absorbant l’humidité, sont propices aux ampoules. Préférez le polypropylène ou l’acrylique.
Durée de vie
En général, une chaussure de sport a une durée de vie limitée à quelques centaines de kilomètres. De six à huit mois d’utilisation, trois fois par semaine constituent la durée de vie maximale.
Un dernier petit conseil
Normalement, pour garder longtemps une paire de chaussures quelle qu’elle soit, on ne devrait jamais la porter deux jours de suite, de manière à ce que les chaussures puissent sécher entièrement jusqu’à ce qu’on les porte à nouveau.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.