La 30 ème Course de l’Escalade vise les 25000 participants
Publié le mardi 25 septembre 2007 à 11h03min
La 30 ème édition, qui suscite déjà une fiévreuse attente, devrait connaître un succès retentissant. La deuxième Course du Duc et une épreuve de walking seront aussi au programme le 1er décembre.
La Course de l’Escalade est à nos portes. Plus de deux mois avant sa 30 ème édition (le samedi 1er décembre), elle déboule dans l’imaginaire collectif et suscite déjà une fiévreuse attente. « C’est vrai qu’elle fait parler d’elle », sourit Jean-Louis Bottani. L’organisateur a retroussé ses manches, prêt à résister à l’envahisseur ! Car cette édition anniversaire, qui remet en scène la fameuse Course du Duc et lance une épreuve de nordic walking au départ de Veyrier, est appelée à connaître un succès retentissant. « On devrait passer le cap des 25000 coureurs », ose pronostiquer Jean-Louis Bottani. Les inscriptions à peine ouvertes, c’est déjà l’effervescence. Cinq ans après une première réussie, plébiscitée par 4000 coureurs, le Duc est de retour. Commémorative, l’épreuve (18 km entre Reignier et les Bastions) devait ressusciter le mythe, puis l’enterrer à jamais !
« Mais devant un tel engouement, il était impossible d’en rester là. Les longues distances ne font plus peur aux gens. Pour beaucoup, cet effort prolongé génère de nouvelles sensations. Comme un marathonien qui pénètre dans le stade, ceux qui ont vécu la première édition du Duc ont ressenti une très vive émotion en arrivant au Bourg-de-Four ». La passion déclenchée par le Duc est telle qu’elle fait même courir la... rumeur. Certains parlent de numerus clausus, d’un nombre de dossards limités. « Pas du tout, rassurent les organisateurs. La seule contrainte est le respect du délai d’inscriptions ». Si le parcours n’a pas changé, à l’exception de quelques retouches au pied du Salève, l’organisation du départ et la sécurité des coureurs seront améliorées. Au total, 20 bus articulés achemineront 3600 concurrents à Reignier !
Et si la Course du Duc volait la vedette à l’Escalade, à son tourniquet urbain et à sa Marmite délirante ? « Je ne crois pas, répond Jean-Louis Bottani. L’Escalade reste l’Escalade, elle a ses fidèles, son public, sa jeunesse, sa magie propre. Le Duc s’ouvre à d’autres coureurs, à ceux qui préfèrent le Reculet à la rue Etienne-Dumont ». En fait, les deux épreuves cohabiteront en parfaite harmonie. Un an après le tragique accident cardiaque qui a coûté la vie à un populaire, la manifestation genevoise se prépare à faire la fête en insistant plus encore sur les bienfaits que procure l’effort physique. Didactique, elle poursuit ses entraînements en commun ; préventive, elle a passé en revue son système de sécurité.
Inscriptions
Les inscriptions en ligne (avec rabais famille) et par poste, c’est parti sur le site escalade.ch ! Elles sont ouvertes jusqu’au 1er novembre. Ce délai est repoussé au 10 novembre si l’on s’inscrit directement auprès des magasins Aeschbach, du Centre Commercial de Balexert ou de Genève Tourisme. Dernier recours, le stand du Stade Genève, le 10 novembre au Molard (9h-17h).
Voir en ligne : Tribune de Genève